L’AUSTRALIE FERMÉE JUSQU’À FIN 2021/DÉBUT 2022

Le ministre des finances australien, Simon Birmingham, a déclaré que les frontières australiennes resteraient fermées au moins jusqu’à la fin de cette année, et probablement au début de 2022.

Cette résolution prudente est largement due à la flambée de l’épidémie de Covid en Inde, une flambée qui a posé un grave problème de rapatriement des Australiens de ce pays au gouvernement de Scott Morrison.

 » Les Australiens ne veulent pas que nous rouvrions les frontières et que nous risquions de faire entrer le COVID dans ce pays, et que nous risquions la perte de vies, des dommages économiques et la perte d’emplois en Australie« , a estimé le ministre.

Aucune date précise n’a été avancée. Le gouvernement juge que le pilotage de la crise sanitaire en Australie se situe dans un environnement encore plus incertain qu’il y a quelques mois.

Une question très importante demeure la capacité des personnes vaccinées de transmettre ou non le virus, ainsi que l’efficacité de la quarantaine à domicile. Chaque Etat australien conserve une grande latitude à gérer localement cette crise.