
Papillon de Baco, z’avez vu la série de kakounes que la Chômbre des Comptes a enwoyé sur la Sophie-Nord, la “doctrine nickel” et tout le bazard ? J’en ai vu des critiques sur les organisses publics dans ma chienne de vie, mais là, ça dépasse la hauteur du Mont Panié, et même les nuages au dessus ! Alors, on nous aurait pris pour des poulets du jour ? Tout ce qu’on nous a raconté sur les bienfaits des montages financiers super-malins, les retombées pour la province Nord, c’est des histoires à Jheulain ? Ben moi j’vous dis que quand les indépendantisses y vont raconter que Kanaky, c’est plusse meilleur que le Royaume enchanté d’Alice, y faudra quand même se gratter un peu.
Mézaufète, paraît que c’est un ancien directeur de la Sofinor, grand défenseur de la “doctrine nickel” qui va devenir Premier minisse de la Calédonie. Y va prendre le secteur des mines et de l’économie ?
Voyez pas qu’après les 1200 milliards de dettes, les trucs pas clairs dénoncés par les magistrats de la Cétécé, c’est la Calédonie toute entière qui serait victime de la gestion à deux balles CFP des essperts de la province Nord ? Ben nous woila propres !
Y’en a un qui doit bien rigoler, c’est le Samuel. Mais en douce, histoire de pas trop énerver les frères de lutte.
Allez matelots, courage : économisez pour payer vos impôts. Histoire de renflouer les rafiots qui coulent.
L’Amiral