LE KAKOUNE DE LA CÉTÉCÉ SUR LA SOPHIE-NORD ET LA « DOKTRINE NICKEL »

Papillon de Baco, z’avez vu la série de kakounes que la Chômbre des Comptes a enwoyé sur la Sophie-Nord, la « doctrine nickel » et tout le bazard ? J’en ai vu des critiques sur les organisses publics dans ma chienne de vie, mais là, ça dépasse la hauteur du Mont Panié, et même les nuages au dessus ! Alors, on nous aurait pris pour des poulets du jour ? Tout ce qu’on nous a raconté sur les bienfaits des montages financiers super-malins, les retombées pour la province Nord, c’est des histoires à Jheulain ? Ben moi j’vous dis que quand les indépendantisses y vont raconter que Kanaky, c’est plusse meilleur que le Royaume enchanté d’Alice, y faudra quand même se gratter un peu.

Mézaufète, paraît que c’est un ancien directeur de la Sofinor, grand défenseur de la « doctrine nickel » qui va devenir Premier minisse de la Calédonie. Y va prendre le secteur des mines et de l’économie ?

Voyez pas qu’après les 1200 milliards de dettes, les trucs pas clairs dénoncés par les magistrats de la Cétécé, c’est la Calédonie toute entière qui serait victime de la gestion à deux balles CFP des essperts de la province Nord ? Ben nous woila propres !

Y’en a un qui doit bien rigoler, c’est le Samuel. Mais en douce, histoire de pas trop énerver les frères de lutte.

Allez matelots, courage : économisez pour payer vos impôts. Histoire de renflouer les rafiots qui coulent.

L’Amiral