
La convention du FLNKS tenue samedi dernier à Kouaoua a de nouveau fait chou blanc. Aucun accord n’est intervenu sur la désignation du prochain président du gouvernement local. Des militants et des coutumiers ont manifesté leur mécontentement devant cette impasse, exprimant un sentiment partagé par les militants indépendantistes de tous camps.
Pourtant, il semble bien que la présidence du Congrès soit un élément d’arbitrage du désaccord. L’échéance du renouvellement approche, et les sections UC du Sud ancien que Roch Wamytan verraient d’un très mauvais œil la perte de ce fauteuil par la seule faute des partis indépendantistes.
Dans les coulisses, certains évoquent une solution amiable reposant sur une élection de Louis Mapou à la présidence de l’Exécutif, contre une Vice-présidence devenue vacante en province Nord, et un soutien collectif à la réélection de Roch Wamytan à la présidence du Congrès.
C’est évident entre les mains de l’Union Calédonienne que repose cet éventuel accord. Le parti de Daniel Goa devrait tenir un Comité Directeur samedi prochain à Ponérihouen, sur les terres du Secrétaire général, fervent adepte de la candidature de Samuel Hnepeune. Mais le réalisme -et le rapport de forces- pourraient prévaloir, et Louis Mapou rapidement élu après 3 mois d’atermoiements.
Cependant, en politique, 1+1 ne font pas toujours 2 …