RAPPORT CTC SUR LA SOFINOR : L’UC PORTE LE FER EN PROVINCE NORD

Aura-t-il donc fallu le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes pour que l’UC s’inquiète du fonctionnement et des résultats de la Sofinor et de la SMSP ? Le placement de Nord Avenir en procédure de sauvegarde le 25 mai 2020 avec une dette de 6 milliards n’avait donc pas déjà interpelé l’Union Calédonienne ? Les 1.200 milliards de dettes cumulées de la Sofinor, largement commentés dans la presse et les milieux politiques étaient-ils passés inaperçus ? Pas plus que les alertes contenues dans le rapport de la même CTC sur la même Sofinor ? En assemblée de la province Nord,  les supporters de la candidature de Samuel Hnepeune à la présidence du gouvernement ont appuyé « là où ça fait mal ».

DEMANDES D’EXPLICATIONS
Les élus de l’UC ont demandé des explications sur les questions soulevées par le dernier rapport accablant de la Chambre Territoriale des Comptes aussi bien sur la « docrine nickel », que sur la gouvernance de la SMSP et ses filiales ou encore sur la situation financière du groupe.

Pour l’heure, le président de la province et les responsables du Palika affichent une apparente sérénité, mais ont fixé à une date ultérieure le débat sur le sujet. Mais débat, il devrait y avoir, la règle étant que le rapport doit être lu en assemblée.

Le vote a permis de rappeler qu’aucun groupe indépendantiste ne possède la majorité absolue dans le Nord, et que les 3 élus loyalistes sont en position potentielle d’arbitrage …

Mais en arrière plan, cette soudaine bouffée d’inquiétude de l’UC s’inscrit sans doute dans le bras de fer avec le Palika pour la présidence du gouvernement …

LE BRAS DE FER POUR LA PRÉSIDENCE DU GOUVERNEMENT
Plusieurs rumeurs avaient circulé concernant l’imminence de l’élection de Louis Mapou à la présidence du gouvernement au cours de la dernière semaine d’avril. Des négociations sont effectivement menées par deux trios représentant le Palika, et les secrétaires généraux de l’UC.

Un document interne sur le sujet, faisant état de propositions émanant de l’UC sur la présidence de Samuel Hnepeune et la répartition des secteurs du gouvernement, a même fuité. Mais aucun accord n’est intervenu.

C’est que si, en interne, certains responsables UC s’accommoderaient de Louis Mapou à la présidence, d’autres n’en démordent pas et veulent « faire plier » le Palika.

A l’évidence, l’angle d’attaque est désormais la province Nord, et plus particulièrement, les graves anomalies relevées par le CTC au sein du groupe Sofinor. La querelle, encore à fleuret moucheté, pourrait avoir quelques échos lors de la convention du FLNKS qui se tient aujourd’hui à Kawipa/Kouaoua.

Les faits rendus publics par la Chambre sont en effet une mise en cause directe d’une gestion relevant du groupe majoritaire de la province Nord. Ils pourraient connaître des suites judiciaires en raison du risque, souligné comme « potentiel », de situation de prise illégale d’intérêt encourue par certains élus.

D’un autre côté, Louis Mapou a été, pendant plusieurs années, directeur de la Sofinor et président du comité de direction de KNS. Ces responsabilités, mises en avant à son crédit par son parti, ne risquent-elles pas de se retourner contre lui ?