
Ce n’est pas le premier, et il ne sera probablement pas le dernier. Un homme de 35 ans, qui avait pris une part importante dans les exactions perpétrées contre les installations de l’usine du Sud, les forces de l’ordre qui les protégeaient et les salariés de Vale, a été arrêté après une enquête minutieuse, et une interpellation efficace.
Il était recherché pour des faits graves de violence continue, suffisamment sérieux pour relever du régime de criminalité organisée. Des enregistrements vidéo ont permis de l’identifier et d’établir des preuves à charge.
L’homme était en cavale, sachant qu’un mandat de recherche avait été émis à son encontre. Il changeait fréquemment de domicile. C’est après un séjour à l’Ile des Pins, et un retour à son domicile à l’ile Ouen, caché dans un petit bateau, que le délinquant a été repéré puis arrêté.
Ce n’est pas un inconnu pour la Justice. Son casier est déjà lourd de plusieurs condamnations pour vol et violence.
Le 27 avril, il sera présenté au tribunal en comparution immédiate. En attendant, au vu des risques de fuite, il séjourne à l’ombre dans une cellule. Il encourt des peines pouvant aller de 7 à 10 ans, ses exploits comprenant des faits de destruction par incendie, vol, violence volontaire avec usage d’une arme, détention illicite de substances incendiaires, dégradation du ferry de Vale. Un palmarès qui va probablement le conduire à être mis hors d’état de nuire pendant quelques années.