
C’est “Veille information voyage” qui l’écrit : “Le vaccin contre le Covid-19 pourrait être imposé par l’Australie aux visiteurs internationaux. Sa mise au point suscite l’espoir dans l’industrie du voyage. Il faut pourtant compter sur d’autres leviers pour que les voyageurs ressortent leurs valises des placards.” 75% des patrons réunis dans le Think Tank Club Tourisme et Technologie considèrent aujourd’hui que la mise au point d’un vaccin sera l’élément déclencheur de la reprise. Au mois de mai 2020, ils étaient seulement 31 % à le penser.
Le vaccin va faciliter les entrées dans de nombreux pays d’Europe. Depuis le 18 mars, les touristes vaccinés se rendant en Islande échappent à l’obligation d’isolement de six jours. Ils doivent tout de même effectuer un test PCR à leur arrivée dans le pays jusqu’au 1er mai. La Croatie mise gros sur la saison estivale. Les voyageurs européens vaccinés peuvent s’y rendre dès à présent sans aucune restriction.
Quant aux Seychelles, c’est l’inverse : Depuis le 25 mars, l’archipel profite de l’avancée de sa campagne de vaccination (près de 70% de sa population avait reçu au moins une dose au 13 avril selon Our world in data ) pour accueillir les touristes du monde entier, à l’exception de l’Afrique du Sud !
Toutefois, en ce qui concerne une éventuelle obligation de vaccin pour le voyage, l’OMS a émis une recommandation contraire. L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’une telle exigence augmenterait les inégalités sociales.
Pour l’heure, la bulle de voyage entre l’Australie et la Nouvelle Zéalande est entrée en fonctionnement. Un employé de l’aéroport d’Auckland a été testé mardi positif au coronavirus au lendemain du lancement de la “bulle” de voyage avec l’Australie, qui ne devrait pas être affectée par ce cas de Covid-19.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a indiqué que cela ne devrait pas avoir d’impact sur cette “bulle”, les deux pays “ayant accepté qu’il y ait des cas”.
Pour ce qui est des Calédoniens, il ne fait pas de doute que les vaccinés bénéficieront de facilités pour voyager. Lesquelles ? Le nouveau gouvernement y répondra dès sa mise en place.