
L’initiative était intéressante, mais le résultat n’apporte guère de nouveauté dans le paysage des opinions des corps intermédiaires sur l’avenir institutionnel du territoire. “Un profond désir de paix”, titre le quotidien pour résumer les réflexions exprimées par des associations, des organismes reconnus ou par des particuliers. Dans une Nouvelle-Calédonie confrontée à des crises successives, face à un avenir incertain au sein de la France ou dans une indépendance inconnue, le désir de paix et de stabilité est naturel. Mais à quel prix ? Peu évoquent une orientation institutionnelle.
LE FÉDÉRALISME
Parmi les contributions précisant les institutions espérées, celle de la Revue Juridique, Politique et Economique, est la plus précise. Elle prône une solution fédérale, dans la suite de la création d’un “territoire fédéral” par les Accords de Matignon, ce qui signifie un partage de souveraineté entre la France et la Nouvelle-Calédonie. Cette thèse, défendue notamment par le professeur honoraire des Universités, Jean-Yves Faberon, n’est pas nouvelle. Mais son caractère affirmé serait une novation.
LE DÉSIR DE PAIX
Les rapports au sein de la population prennent une large part des préoccupations. Rien de très original, mais en tout cas un souci exprimé. Moins de clivages, combattre le racisme, plus de justice sociale, et même une façon de discrimination positive pour réduire certaines inégalités, ces attentes existent en Nouvelle-Calédonie, même si elles existent ailleurs.
INDÉPENDANCE OU PAS ?
Les souhaits exprimés sont-ils davantage en faveur de l’indépendance ou du maintien de la Calédonie dans la France ? Les Maisons Familiales et Rurales, par exemple, aspirent à la “pleine souveraineté”. D’autres avis sont plus vagues : ” Notre population n’a pas besoin d’un avenir dans ou hors de la France, elle a juste besoin d’un avenir“. Certains excluent ce champ, “Le Conseil d’Administration n’a pas vocation ni mandat à se prononcer sur cet objet-ci“.
QUELS ENSEIGNEMENTS
Les réponses exprimées par les 113 contributions dessinent globalement les inquiétudes et les attentes qui, même si elles ne sont pas nouvelles, ont le mérite d’être écrites. “Trouvez une solution qui restaure le tranquillité et la concorde entre tous” pourrait être la synthèse du message transmis. C’est au moins une confirmation.