La trajectoire de la dépression traversant la Calédonie

Le phénomène ce matin à 6h

La dépression tropicale modérée va atteindre le nord de la Grande Terre en fin de journée. Elle sera dans la région ouest de Nouméa dimanche matin aux alentours de 7-8h, puis s’évacuera dans le sud ouest.

Bulletin Météo NC ce matin à 6h15

Vigilance orange Vent violent sur la Grande Terre, Bélep et l’Ile des Pins : le vent se renforce progressivement aujourd’hui pour atteindre la nuit prochaine des rafales jusqu’à 100/110 km/h.Vigilance orange Fortes pluies/Orages sur la côte Est, le relief et les pointes Nord et Sud, où les pluies s’intensifient en fin de journée atteignant 100 à 150 mm en 12 heures, et peuvent provoquer des débordements de cours d’eau sur les deux côtes.Vigilance jaune Vent violent et Fortes pluies/Orages sur le reste du territoire.

Ce matin :
Une dépression tropicale faible s’approche au Nord-Ouest de Bélep. Le temps est gris et pluvieux sur l’ensemble du pays. Des averses fortes et parfois orageuses se produisent sur l’extrême Nord près de la dépression, mais aussi dans une moindre mesure sur l’Est, le nord des Loyauté et le relief, et débordent localement sur le Nord-Ouest. Sur les autres régions, des pluies faibles sont possibles.
Le vent de secteur Nord se renforce entre 15 et 20 noeuds, avec sur l’extrême Nord des rafales de 30 à 35 noeuds. Sur l’Ouest, le vent est souvent faible, mais des accélérations sont possibles dans les vallées.
Cet après-midi :
La dépression tropicale faible aborde le nord de la Grande Terre. Le ciel reste couvert et pluvieux. Des averses fortes et parfois orageuses se produisent en particulier sur le Nord, mais aussi sur l’Est, les Loyauté et le relief, et débordent localement sur la côte Ouest. Ailleurs, les pluies sont faibles et intermittentes. Dans la nuit de samedi à dimanche, les fortes pluies se décalent sur le sud de la Grande Terre. Des débordements de cours d’eau sont très probables au cours de l’épisode.
Sur le Nord-Est et l’extrême Nord, le vent de secteur Nord-Est se renforce entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 35 à 40 noeuds. Sur l’extrême Nord, en fin de journée, le vent s’oriente à l’Ouest. Ailleurs, il se maintient en général entre 10 et 15 noeuds, localement faible sur l’Ouest à l’abri de la chaîne, mais avec des accélérations dans certaines vallées. C’est dans la nuit de samedi à dimanche que le pic est atteint alors que la dépression tropicale traverse la Grande Terre : des rafales atteignant 80 à 110 km/h sont attendues de secteur Nord principalement sur le Sud.
Le temps est lourd avec des températures maximales limitées par les nuages, entre 27 et 29 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, les éclaircies sont de retour sur le Nord. Ailleurs, le ciel reste parfois nuageux avec de petites pluies, mais encore intenses en matinée sur l’extrême Sud.
A l’arrière de la dépression tropicale qui s’évacue au sud du territoire, le vent de Nord à Ouest souffle temporairement au début de matinée de 20 à 25 noeuds avec des rafales de 35 noeuds sur le Sud, voire jusqu’à 30 noeuds rafales à 50 noeuds sur l’extrême Sud. Sinon, il devrait faiblir entre 10 et 15 noeuds de secteur Ouest, puis Sud-Ouest, localement variable faible sur l’Est.
Les températures minimales sont en baisse, les maximales sont en hausse sur le Nord, l’Est et aux Loyauté, stables ailleurs.

Lundi, le soleil est souvent voilé ou masqué par des nuages élevés. Des averses faibles à modérées circulent aux Loyauté et l’après-midi sur la façade Est et l’extrême Nord.
Le vent souffle de Sud à Sud-Est, autour de 10 noeuds, puis se renforce l’après-midi sur le Nord-Ouest entre 15 et 20 noeuds. Il est souvent faible sur l’Est à l’abri de la chaîne et le matin sur le Sud-Ouest.
Les températures minimales sont stationnaires, les maximales sont à nouveau en baisse à cause des nombreux nuages.

Samedi 9h
samedi 19h
Dimanche 02h
Dimanche 8h
Dimanche 15h