
Ça y est : la fameuse bulle trans-tasmane va s’ouvrir le 19 avril prochain entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ou plus exactement le 18 à 23h59. Dans un communiqué, Qantas et Jetstar ont déclaré qu’ils opéreraient initialement jusqu’à 122 vols aller-retour par semaine sur 15 routes entre les deux pays une fois la bulle ouverte. Jetstar opérera initialement d’Auckland à Melbourne, Gold Coast et Sydney à l’aide de son Airbus A320, avec des horaires des deux compagnies aériennes reliant le réseau domestique néo-zélandais de Jetstar. Qantas opèrera des vols directs toute l’année depuis Auckland, Wellington, Christchurch et Queenstown, y compris des vols directs vers Brisbane et Melbourne vers Queenstown.
Le directeur général d’Air New Zealand, Greg Foran, a déclaré que dans les cinq minutes suivant l’annonce de l’ouverture de la bulle, la compagnie aérienne avait vendu plus de vols qu’elle ne le ferait normalement en trois jours ! En décembre, la compagnie aérienne avait rappelé 330 membres de son personnel qui avaient été licenciés.
Pas de quarantaine pour les passagers, mais des conditions concernant à la fois leurs vols et leur situation personnelle.
Les vols ne devront transporter que des passagers provenant soit d’Australie, soit de Nouvelle-Zélande. Les équipages ne devront pas avoir effectué de vols présentant des risques Covid. Il devra également y avoir des zones vertes fonctionnant dans les aéroports pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque de contamination croisée entre les différents vols.
Les passagers devront porter un masque et pourront être soumis à des contrôles aléatoires de température. Ils ne devront pas avoir eu un résultat positif au test Covid-19 au cours des 14 jours précédents, et ne devront pas attendre les résultats d’un test Covid-19 effectué au cours de cette période de 14 jours.
La bulle néo-zélandaise est ouverte avec l’Australie Etat par Etat. Au cas où une épidémie surviendrait dans l’un d’entre eux, les voyageurs seraient alors soumis aux restrictions décidées alors.