COVID POLYNÉSIE : ACCÉLÉRATION DES VACCINATIONS

Les chiffres du Covid sont en nette amélioration en Polynésie. Les cas ont diminué de moitié au mois de mars. Le taux d’incidence est inférieur à 10 pour 100 000 habitants sur l’ensemble du territoire, ce qui se traduit mécaniquement par une décrue du nombre de prélèvements. Même constat du côté des urgences, où le taux de positivité au SARS-CoV-2 est inférieur à 1% parmi les patients symptomatiques prélevés.

D’ailleurs, les autorités ont décidé de fermer les derniers centres de prélèvement.

Désormais, la seule priorité demeure la vaccination. Pour le mois d’avril, 36.000 doses sont attendues, soit 9.000 par semaine. Un chiffre équivalent à celui de la Nouvelle-Calédonie. Au 1er avril, 24.825 personnes avaient reçu leur première injection, contre 23.754 en Calédonie.

La Polynésie doit également surmonter la difficulté résultant de la dispersion de la population à travers ses multiples iles, et la vaccination nécessite la présence d’un médecin pour les risques de malaise ou d’allergie.

Les autorités polynésiennes veulent restaurer un trafic touristique rapidement, une activité économique vitale pour l’archipel. C’est ainsi que le ministère de Tourisme a entamé les démarches de demande de certification « Safe Travels » auprès du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC, pour World Travel and Tourism Council) le 19 mars dernier.