
Le gouvernement et l’Etat ont décidé conjointement de lever le confinement auquel les Calédoniens étaient soumis depuis un peu moins d’un mois. Ce retour à une vie presque normale est motivé par les bons résultats enregistrés après l’alerte du personnel infecté de Tontouta.
Toutes les activités sont libérées à l’exception des boîtes de nuit, et les rassemblements de plus de 50 personnes ne sont pas autorisés. Il faudra respecter les gestes barrières et le port du masque.
Les décisions du gouvernement :
De nouvelles mesures seront applicables du vendredi 2 au dimanche 11 avril inclus :
> Toutes les activités économiques, sociales et de loisirs peuvent reprendre, dans le respect des gestes barrière, du port du masque obligatoire, de la distanciation sociale et des recommandations sanitaires.
> L’attestation de déplacement est supprimée.
> Les grands rassemblements et les soirées festives sont interdits, les discothèques restent fermées.
> Toutes les activités professionnelles imposant un contact direct avec le public (esthétique, coiffure, tatouage, massage, etc.) disposeront de recommandations sanitaires dédiées.
> Les rassemblements en extérieur sont limités à 50 personnes. Les rassemblements en intérieur sont soumis à la tenue d’un registre obligatoire et à la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
> Les établissements culturels, religieux, de tourisme, de loisirs, les centres aérés et les crèches peuvent rouvrir à condition de tenir un registre obligatoire et de mettre à disposition du gel hydroalcoolique.
> Les commerces de biens et de services, ainsi que les établissements culturels et de loisirs doivent fermer au plus tard à minuit.
> Toutes les activités nautiques peuvent reprendre, ainsi que la pêche et la chasse.
> Les sports extérieurs ne sont pas soumis au port du masque. Les sports en salle seront soumis à un protocole sanitaire strict et à la tenue d’un registre.
> Les transports en commun peuvent reprendre dans le respect des recommandations sanitaires.
> Les transports inter-îles et les vols internationaux reprendront prochainement.
> Les bars, restaurants et nakamals peuvent rouvrir (service à table, distance entre les tables, fermeture à minuit, tenue d’un registre obligatoire, etc.). Le personnel doit porter un masque.
> Les salles de spectacle doivent tenir un registre.