CHRISTIAN BLANC : UN LIVRE SUR LES ÉVÉNEMENTS EN CALÉDONIE

Préfet, ancien Secrétaire Général de la Nouvelle-Calédonie, responsable de la mission du dialogue en 1988, nommé ensuite à des hauts postes de responsabilité, député, puis membre du gouvernement Fillon II, il a publié le 31 mars aux éditions Odile Jacob « La force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie ».

Selon la présentation de l’ouvrage,  » Christian Blanc a été un acteur majeur des événements qui se sont déroulés en Nouvelle-Calédonie, entre 1984 et les accords de Matignon de 1988. Il livre ici un document exceptionnel sur cet épisode mouvementé.

« Au moment où va commencer ce récit, les Calédoniens sont en état de choc. Un soulèvement insurrectionnel des populations kanak, indépendantistes, vient d’éclater… On le suivra de bout en bout, avec de nombreux témoignages inédits qui nous plongent au cœur des négociations entre les principaux protagonistes, métropolitains (Pisani, Rocard, Mitterrand) et calédoniens (Lafleur et les chefs kanak Tjibaou et Yeiwéné).

« Le récit est captivant. Il raconte la rencontre difficile entre des cultures et des intérêts différents, et restitue avec talent la chair de relations humaines intenses, rugueuses, souvent dramatiques. On y perçoit l’estime, partagée, pour des interlocuteurs dont certains ont su s’élever à la hauteur d’une situation dont les enjeux dépassaient leur personne. »