INSÉCURITÉ : CALÉDONIE SE RAPPROCHE DE PAPOUASIE ?

Contrairement à l’économie calédonienne, l’insécurité connaît une croissance continue en Calédonie. Dans aucun quartier de Nouméa, en tout cas, on est à l’abri d’un vol de voiture, de cambriolage, ou même de tabassage.

Il paraît qu’une des missions premières de la République est la protection des citoyens et de leurs biens. C’est l’une des raisons pour lesquelles a été instauré l’impôt, si l’on en croit la Déclaration des Droits de l’Homme.

Mais ça c’était avant. En 1789.

Ici, désormais, personne n’est à l’abri. Les autorités, toutes confondues, se morfondent à constater la montée de la délinquance. Une nième opération « coup de poing » ?! Encore une marche au centre-ville ? La marche avec des banderoles, c’est tout ce qui reste aux citoyens honnêtes à qui on rappelle en permanence qu’ils seraient sanctionnés s’il leur arrivait de pallier la carence des pouvoirs publics …

Les délinquant, eux, apparemment, ne craignent plus rien. En plein jour, en pleine nuit, que risquent-ils ? Quelques jours à l’ombre, avant de reprendre du service ?…

Les excédés se demandent si Marine Le Pen pourrait y changer quelque chose ? Lors des dernières présidentielles, elle avait fait un carton. A la prochaine, comme disent les buveurs de bière, elle en fera peut être deux …