CONFINEMENT : AÏE, UN NOUVEAU CAS AUTOCHTONE

C’est une bien mauvaise nouvelle qui a été portée hier à la connaissance des Calédoniens confinés depuis bientôt trois semaines : une nouveau cas autochtone a été dépisté, après quelques jours de répit. Cela remet peut être en cause les espoirs de la population de reprendre une vie à peu près normale dès lundi prochain.

ENQUÊTE IMMÉDIATE DE LA DASS
Le système est bien rodé. La Dass a entrepris immédiatement la recherche des personnes contacts du malade afin de procéder aux dépistages requis et de les mettre en isolement. Au pire, il faudra attendre la fin de la période d’incubation pour être assurés de l’efficacité des dépistages. La norme généralement admise est de 14 jours.

D’AUTRES CAS PEUT ÊTRE TOUJOURS DANS LA NATURE
Il semble bien, au vu des appels et même de certaines injonctions, que plusieurs passagers d’un vol suspect en provenance des Wallis ne se soient toujours pas fait connaître. On voit bien là la différence de culture entre les sociétés anglo-saxonnes et la société française.

Nous faisons appel à la bonne volonté. D’autres auraient sommé, et à défaut, mis en oeuvre des moyens coercitifs en raison des dangers subis par la population par la diffusion potentielle du virus 3 fois mortels à Wallis. Le pragmatisme et le laxisme, même encadré juridiquement, ne font pas bon ménage.

DIFFICILE DÉCISION DES AUTORITÉS
« Du coup », comme on dit fréquemment, la prestation des autorités relative à la durée du confinement a été reportée à samedi. Comme on les comprend. Peut-on libérer la circulation des personnes, même avec des gestes barrières, alors que l’on sait que le terrible virus rode, et que tous ses porteurs potentiels ne sont pas formellement identifiés ?

Dans tous les cas, il s’agira d’une prise de risque. Le risque d’exposer plus ou moins une population d’une part, le risque de paralyser une partie de l’économie d’autre part.

Dans l’intervalle, et puisque nous faisons partie de la cinquième puissance mondiale, on pourrait retrouver et tester les quelques personnes dont on connaît l’identité depuis 3 semaines …