
L’opération de rachat de l’usine du Sud va bon train et devrait connaître sa conclusion en début de semaine prochaine. En attendant, 700 personnels sont de nouveau sur le site, ce qui signifie que davantage encore de salariés sont retournés à l’ouvrage. Seule, pour l’heure, l’exploitation de la mine n’a pas repris.
FINALISATION DES PROCÉDURES LIÉES AU RACHAT
Presque toutes les opérations internes sont en cours de règlement. Promosud et la Société de Participations Minières du Sud Calédonien (SPMSC) qui va détenir 30% du capital vont réunir leurs conseils d’administration respectifs ce vendredi.
L’INTÉRESSEMENT DES POPULATIONS DU SUD
En ce qui concerne l’intéressement des populations kanak du Sud, il reste aux différents représentants à mettre en forme le process, sous la coordination de l’aire. Une hypothèse serait que deux entités soient mises sur pied, l’une pour la représentation au Conseil d’Administration de Prony Resources, et l’autre pour la représentation à Sud Nickel.
Seule différence entre les deux structures : les dividendes éventuels de Prony Resources seront pioritairementconsacrés au remboursement des dettes contractées, tandis que Sud Nickel est assurée d’empocher au minimum 500 millions de produits de location des titres miniers. Un écart de taille …
LA PREMIÈRE TONNE DE NHC FIN AVRIL
Si toutes les opérations se passent sans encombre, et que l’ensemble des personnels peut être à l’ouvrage, tout laisse à penser que la première tonne de Nickel Hydroxyde Cake sera produite par la nouvelle entité calédonienne à la fin du mois d’avril. Un événement historique pour la province Sud.
TESLA ACHÈTE ET ACCOMPAGNE
La compagnie d’Elon Musk sera alimentée par une partie de la production de l’usine de (Prony) Goro Resources pendant une demi-décennie. Par ailleurs, comme sollicitée par l’ensemble des partenaires signataires de l’accord de reprise de l’usine, Tesla apportera son expertise, et un Memorandum Of Undestanding a déjà été signé en ce sens.
Nul doute que ces conseils vont également concerner l’évolution de la source d’alimentation électrique de l’usine, Tesla venant de mettre au point une centrale “propre” de 1000 Megawatts dans le Texas avec une puissance de stockage par batteries phénoménale …
600 NOUVEAU EMPLOIS AVEC LUCY
Une bonne nouvelle en attirant une autre, les travaux de construction du nouveau site de stockage à sec “Lucy”, financé par Vale, devraient être lancés en même temps que le redémarrage de l’usine. Un investissement d’une cinquantaine de milliards qui va générer pas moins de 600 emplois en province Sud.