
Du jamais vu depuis 50 ans. Des pluies diluviennes ont frappé une partie des Nouvelle Galles du Sud, notamment le long de la côte. Dans la région de Sydney, des centaines d’habitants étaient en situation critique.
Les résidents de l’ouest de Penrith, Jamisontown et Mulgoa ont reçu l’ordre d’évacuer dimanche après-midi, et d’autres communautés le long de la rivière Hawkesbury ont été invitées à se préparer à quitter leurs maisons.

Près de 140 écoles ont été fermées et des ponts ont été coupés. Dimanche, en fin de journée, l’aéroport de Newcastle a été fermé en raison de l’inondation des pistes.
La première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a averti que jusqu’à 4000 résidents de la vallée de Hawkesbury Nepean pourraient être évacués.

Les services de météorologie ont prévu que la collision de deux systèmes météorologiques au-dessus de NSW lundi soir et mardi matin pourrait déclencher de nouvelles précipitations. Sydney pourrait recevoir 150 millimètres de pluie supplémentaires au cours des 48 prochaines heures.
La ville de Kendall, au sud de Port Macquarie, a enregistré 700 mm de pluie en quatre jours.
Le phénomène devrait durer au moins jusqu’à mercredi et toucher les habitants en plaines inondables ainsi que le nord de l’Etat.