
Selon NC1ère, une femme de 85 ans est décédée à Wallis, un décès présenté comme lié au Covid.
Cette dame avait pourtant été évacuée vers l’hôpital de Wallis pour des problèmes de santé autres que la coronavirus, et aurait d’ailleurs été testée négative lors de son arrivée.
Hébergée dans un hôtel, sa positivité aurait été révélée à l’issue d’un test collectif.
Réhospitalisée, elle est décédée de complications respiratoires.
Rappelons que sur l’île de Wallis, l’offre de soins de premier recours est assurée par les trois dispensaires (un par district). L’hôpital de Sia compte 49 lits hospitaliers dont 13 en Chirurgie, 21 en Médecine, 14 en Gynécologie-Obstétrique et 1 en Réanimation.
Le plateau technique se compose d’un bloc opératoire doté de deux salles, d’une unité de réanimation, d’un service de radiologie doté d’une salle de radiologie conventionnelle, d’une salle d’échographie, un panoramique dentaire et un appareil de mammographie de dernière génération.
A Futuna, l’hôpital de Kaleveleve compte16 lits (médecine générale) dont 1 lit de surveillance continue et 2 lits d’accueil de Gynécologie-Obstétrique (aucune maternité). Le dispensaire de l’île est en son sein. L’accueil des urgences à Futuna se limite aux cas courants de médecine. Les cas de chirurgie et les accouchements sont transférés vers l’hôpital de Sia. La permanence des soins à Futuna dépend de Wallis qui est éloigné de 230 Km et dont la seule liaison est aéroportuaire
Désormais, seuls les territoires français de Saint Pierre et Miquelon et de la Nouvelle-Calédonie demeurent indemnes de décès du au Covid.