
Les enfants l’adoraient. Les adultes aussi. Léon, le napoléon de l’Aquarium des Lagons s’en est allé, apparemment victime de l’infection survenue après la perte d’une écaille. Un nouveau petit napoléon juvénile va tout de même grandir dans les bacs. Il deviendra grand, comme Léon. Mais qui était Léon, et qu’est ce qu’un napoléon ?
PÊCHÉ EN 1988
Cela faisait 21 ans que Léon se faisait admirer par les visiteurs, et choyer par le personnel de l’aquarium créé par le couple Catal-Stucki. C’est un employé de l’établissement qui avait eu la bonne idée de la collecter et de le faire accueillir dans un bac.
POURQUOI NAPOLÉON ?
Le napoléon, cheilinus ondulatus, fait partie de la famille des labridae, plus simplement des labres, et peut atteindre, exceptionnellement, une longueur de 2 m ! Mais les plongeurs calédoniens en rencontrent plus fréquemment des exemplaires de l’ordre de 60 cm. On l’appelle “napoléon” tout simplement en raison de sa bosse frontale caractéristique qui évoque le bicorne de Napoléon Bonaparte.
OÙ TROUVE-T-ON LES NAPOLÉONS ?
Cette espèce, considérée comme en danger, fréquente les tombants des récifs jusqu’à une profondeur de 100 mètres. Les juvéniles, eux, préfèrent les coraux branchus du lagon. Les populations de napoléons se trouvent principalement dans la région indo-Pacifique, de la Mer rouge à l’Afrique du Sud et aux îles Tuamoto (en Polynésie française), au Nord des îles Ryukyu (au Sud-Ouest du Japon) ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, bien sûr.
