La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilNon classéLE NAPOLÉON DE L'AQUARIUM NOUS A QUITTÉS. MAIS QUI ÉTAIT-LÉON ?

    LE NAPOLÉON DE L’AQUARIUM NOUS A QUITTÉS. MAIS QUI ÉTAIT-LÉON ?

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    Les enfants l’adoraient. Les adultes aussi. Léon, le napoléon de l’Aquarium des Lagons s’en est allé, apparemment victime de l’infection survenue après la perte d’une écaille. Un nouveau petit napoléon juvénile va tout de même grandir dans les bacs. Il deviendra grand, comme Léon. Mais qui était Léon, et qu’est ce qu’un napoléon ?

    PÊCHÉ EN 1988
    Cela faisait 21 ans que Léon se faisait admirer par les visiteurs, et choyer par le personnel de l’aquarium créé par le couple Catal-Stucki. C’est un employé de l’établissement qui avait eu la bonne idée de la collecter et de le faire accueillir dans un bac.

    POURQUOI NAPOLÉON ?
    Le napoléon, cheilinus ondulatus, fait partie de la famille des labridae, plus simplement des labres, et peut atteindre, exceptionnellement, une longueur de 2 m ! Mais les plongeurs calédoniens en rencontrent plus fréquemment des exemplaires de l’ordre de 60 cm. On l’appelle “napoléon” tout simplement  en raison de sa bosse frontale caractéristique qui évoque le bicorne de Napoléon Bonaparte.

    OÙ TROUVE-T-ON LES NAPOLÉONS ?
    Cette espèce, considérée comme en danger, fréquente les tombants des récifs jusqu’à une profondeur de 100 mètres. Les juvéniles, eux, préfèrent les coraux branchus du lagon. Les populations de napoléons se trouvent principalement dans la région indo-Pacifique, de la Mer rouge à l’Afrique du Sud et aux îles Tuamoto (en Polynésie française), au Nord des îles Ryukyu (au Sud-Ouest du Japon) ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, bien sûr.

    spot_img

    Les derniers articles

    ERAMET : PAS DE RETRAIT PROGRESSIF DE LA CALÉDONIE. OU … ?

    Christel Bories, PDG d’Eramet, a décidé de démissionner de son poste d’administratrice de la...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    MONDIAL DE RUGBY : FRANCE BAT NAMIBIE SUR LE SCORE HISTORIQUE DE 96 À 0

    La différence était trop grande entre une équipe de France puissante et motivée, et...

    FLNKS : DIVERGENCES OU FRACTURE ?

    Cette fois, les différences dans les positions des principales formations du FLNKS sont publiques....

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    LE PALIKA ET L'UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN Le FLNKS a tenu un bureau...

    Articles similaires

    L’ACTUXPRESS

    LE TOURISME "À PEU PRÈS" AVEC NOS ÎLES DESTINATIONS "RETOUR PEUT ÊTRE".Cela fait maintenant...

    ERRATUM : DÉMONTER POUR DÉMONTRER !

    Une lectrice attentive a sauvé l'intention que noumeaPost pourrait prêter au président de la...

    TAHITI A SA MISS : RAVAHERE SILLOUX

    Choisie parmi 10 jeunes femmes qui prétendaient à la couronne prestigieuse de Miss Tahiti,...