CONFINEMENT PROLONGÉ D’UNE SEMAINE, VACANCES SCOLAIRES AVANCÉES AU 29 MARS

La rumeur circulait, le président du gouvernement et le Haut-Commissaire l’ont confirmé : le confinement est prolongé d’une semaine, jusqu’au dimanche soir 28 mars à minuit.

C’est la prudence qui a conduit à ce choix dicté notamment par le fait que de nombreuses personnes arrivées de Wallis par le vol du 10 mars et avant ne se sont pas toutes signalées. Pour les personnes éventuellement infectées, la période d’incubation et de déclenchement de la maladie se situe au plus tard au cours de la semaine prochaine. D’où la décision annoncée.

La Dass poursuit ses investigations très complexes, et ses efforts et son professionnalisme méritent d’être salués. Un appel a été lancé par Thierry Santa et par le Haut-Commissaire pour que les passagers des vols suspectés se fassent connaître volontairement. D’autres mesures, le cas échéant, semblent être envisagées par l’Etat afin de garantir la sécurité sanitaire des Calédoniens.

Les établissements d’enseignement verront leur calendrier adapté à cette situation. Afin d’éviter une seule semaine de reprise avant les vacances et le risque que beaucoup d’élèves ne reprennent le chemin de l’École, les vacances scolaires débuteront le 29 mars, puis le calendrier se poursuivra normalement. Les 8 semaines de cours seront fort opportunément entrecoupées des « ponts » du mois de mai.

Autre décision : les marchés à caractère agricole et alimentaire vont être réouverts, avec un protocole de prévention déjà expérimenté en 2020.

Enfin, il faut souligner l’engagement essentiel de la France aux côtés du territoire avec la fourniture prochaine de 15.000 nouvelles doses de vaccin Pfizer/BioNtech fournies gratuitement aux Calédoniens. La solidarité à l’égard de Wallis n’est pas en reste, avec l’arrivée de 72 personnels médicaux, la fourniture de 18.000 doses de vaccin pour une population de 11.000 âmes, et à laquelle se sont associés le gouvernement calédonien, les provinces Nord et Sud.