QUERELLES, ARGUMENTS ET FAUX ARGUMENTS À PROPOS DU FUTUR CESE

Les trois provinces décident des représentations dans le futur Conseil Economique, Social et Environnemental. Elles ne sont pas seules. Le gouvernement désigne également des représentants. Dans chacune des provinces, des candidatures sont retenues, d’autres pas. Ces dernières expriment toujours leur mécontentement. Bizarrement, des médias comme les organisations candidates non retenues ciblent la province Sud. Pas les autres provinces, ni le gouvernement. Politique et représentation de la société civile.

Dans un communiqué, Calédonie Ensemble estime anormal que la CPME, la Fédération des Fonctionnaires et l’USTKE n’aient pas été retenues par la province Sud et mettent en cause directement la proximité de certaines organisations retenus avec sa présidente. « Pourtant l’USTKE est la deuxième organisation syndicale dans le secteur privé et la Fédération la deuxième organisation la plus représentative dans le secteur public« , écrit le parti. Il estime par ailleurs anormal que ne figurent pas dans les propositions de la province EPLP, le collectif Handicap, UFC Que Choisir, et critique la présence d’une association « la bande à nounou » préoccupée par le bien-être animal, l’association Un cœur Une voix des exclus du corps électoral, une association de Paita représentant les Calédoniens d’origine wallisienne et Futunienne et de la Chambre des Notaires.

La province Sud répond à ces accusations.  » Calédonie Ensemble reproche à la Province de vouloir « customiser » le CESE, de ne faire des choix qu’en fonction d’hypothétiques proximités avec la présidente ! Faut-il rappeler la nomination par eux de l’épouse de leur secrétaire générale au titre de l’« UFC que choisir » ? Ou celle de l’épouse du membre CE du gouvernement en charge du budget au titre d’EPLP, et qui d’ailleurs décidera de ne pas siéger durant les 5 ans de son mandat ? Ce sont ces pratiques que les calédoniens ont condamnées et rejetées. Ce sont ces pratiques auxquelles la Province a tourné résolument le dos depuis près de 2 ans » écrit-elle.

L’institution poursuit :  » La représentation des syndicats sera bien évidement maintenue ! Ainsi, contrairement à ce que prétend Calédonie Ensemble, la CPME siègera bien dans le futur CESE, à travers la Finc, membre de la CPME, qui y est proposée par la province Nord. De la même manière, les syndicats de salariés les plus représentatifs dans le secteur privé conserveront bien évidemment toute leur place dans cette instance de dialogue puisque l’USTKE, nommée par la Province Nord comme cela avait été évoqué en GTPE entre président d’institutions vient compléter l’Usoenc, la Cogetra et la CFE-CGC nommés par la province Sud. »

En ce qui concerne l’association Un cœur Une voix ou « la bande à nounou », la province Sud répond :  » Ainsi, comment ne pas intégrer l’association « Un cœur, une voix » ? Les 43 000 personnes exclues du corps électoral donc du droit de s’exprimer aux élections n’ont-elles pas le droit de faire entendre leur voix sur le sujet d’une économie à laquelle elles contribuent activement ? Et comment ne pas voir que la cause du bien-être animal est une préoccupation majeure des Calédoniens, qu’elle nous réunit et qu’elle doit pouvoir s’exprimer dans les instances qui accompagnent et éclairent la décision publique.« 

La province Sud conclut :  » La province Sud a donc fait le choix de maintenir les équilibres du CESE en maintenant 50% des 16 associations nommées par rapport au mandat précédent et de proposer 50% de nouveaux membres en phase avec les préoccupations actuelles des Calédoniens. C’est le choix de ces associations et de ces organismes professionnels qui permettra de maintenir une représentativité renouvelée et régénérée du CESE. »