LA CALÉDONIE PEUT-ELLE ESPÉRER UN RETOUR AU « COVID FREE » ?

Comme le dit fort justement le proverbe, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Encore qu’aujourd’hui, avec les mouvements de défense -justifiée- du bien-être animal … Bref, en dépit des progrès enregistrés dans la lutte contre la circulation interne du Covid en Calédonie, nous devons toujours rester prudents. Il n’empêche. Les résultats de ces 3 derniers jours sont encourageants. Un retour possible au stade « Covid free » ?

Il ne fait pas de doute que la Dass a fait un énorme travail, avec beaucoup de professionnalisme, et continue à la faire. Personnes contacts déterminées, mise à l’isolement des cas contacts, les investigations et l’action sanitaire semblent porter leurs fruits. Sur les quelques cas détectés, la majorité l’était parmi les personnes en quatorzaine, et lundi, à l’issue de 278 tests, aucun cas de Covid n’a été enregistré.

Est-ce à dire que nous sommes sortis d’affaire ?

Certainement pas.

Il reste d’abord à contrôler le solde des 600 passagers arrivés en Nouvelle-Calédonie en provenance de Wallis, qui ne se sont pas soumis à des tests.

Les investigations doivent donc se poursuivre, tout comme les vaccinations.

Sur ce dernier point, le ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé l’arrivée de 25.000 doses de Pfizer à la fin de cette semaine, et l’envoi de 6.000 doses la semaine prochaine.

Il faudra donc encore un certain temps pour être à peu près certain que les cas autochtones ont été éradiqués. Jeudi, le gouvernement annoncera, sur ce sujet, sa stratégie et la prolongation ou non, du confinement.

Si aucun cas autochtone ne survient d’ici à la fin de la semaine, nous pouvons peut être espérer un premier assouplissement des règles de confinement. Seule la pérennité de cette situation sur plusieurs semaines permettra à la Calédonie de se déclarer à nouveau « indemne de Covid ».