EN CALÉDONIE, LA DIFFUSION INTERNE DU COVID SEMBLE SOUS CONTRÔLE

Depuis l’alerte du dimanche 7 mars suite aux cas autochtones détectés à Wallis, la Nouvelle-Calédonie a décidé en urgence un confinement général en même temps que l’intensification de la campagne de vaccination.

La Dass a immédiatement entrepris ses investigations à grande échelle à partir des cas déclarés ainsi que l’ensemble des cas contacts déterminés au fur et à mesure de l’enquête. Plus de mille tests ont été effectués. Au total, samedi inclus, 33 cas ont été recensés depuis le début de cette nouvelle crise.

Il est cependant intéressant d’examiner les 3 derniers cas détectés.

Un seul est autochtone. Il s’agit d’une personne revenue de Wallis, faiblement positive. Les investigations de la Dass tendent donc à bien circonscrire l’infection autour des cas en provenance de Wallis et des cas contacts. Il ne semble pas que la diffusion du Covid ait « percolé » au delà. Cette confirmation serait une très bonne nouvelle.

Les deux autres cas ont été détectés lors de la quatorzaine, l’un en provenance de Wallis, l’autre de métropole. Il apparaît donc que le dispositif de confinement à l’arrivée fonctionne parfaitement.

Au total, la diffusion interne du Covid semble sous contrôle. Il serait, certes, hasardeux de crier trop tôt victoire, mais on peut raisonnablement espérer que l’ensemble des cas autochtones sera dépisté dans les jours prochains.

D’un autre côté, l’alerte qui a provoqué une incontestable inquiétude dans la population a eu comme effet positif de conduire les Calédoniens a se faire vacciner, une demande jusque là plutôt indolente …

Le résultat, si la France fournit les 10.000 doses hebdomadaires de vaccin, aura pour effet de conduire le territoire à la phase d’immunité collective dans quelques 6 mois. Finalement, le proverbe dira bien si à quelque chose, malheur est bon.