
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé ce lundi 8 mars que les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent désormais se réunir entre elles par petits groupes en intérieur sans porter de masque et sans respecter la distanciation physique. Elles peuvent également se réunir sans masque avec des personnes non vaccinées d’un seul autre foyer à la fois, si celles-ci ne présentent pas de facteurs de risque au Covid-19.
Ces précautions sont prises car “il y a toujours un petit risque que les personnes vaccinées puissent être infectées par des formes légères du Covid-19, ou sans présenter de symptômes, et potentiellement le transmette aux autres“, a expliqué la principale responsable des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies.
L’interprétation d’une “personne vaccinée” est une personne ayant attendu deux semaines après avoir reçu les deux doses des vaccins de Pfizer-BioNTech ou de Moderna, ou deux semaines après la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson, a-t-elle précisé.
En France, aucune décision de ce type n’a encore été prise, bien que plusieurs médias et associations posent la question. Il ne fait pas de doute que la Nouvelle-Calédonie continuera à s’aligner sur la position des autorités sanitaires et gouvernementales françaises.