
Christel Bories, à la tête d’Eramet depuis 2017, est au centre d’un bras de fer entre actionnaires depuis début mars. La famille Duval, qui détient 36 % du capital du groupe minier (45 % des droits de vote), a demandé à l’Etat (25 % du capital) le départ de la PDG ou, au minimum, la dissociation des fonctions de présidente et de directrice générale. Elle reprocherait notamment à la PDG d’avoir donné trop d’importance au dossier SLN et, selon elle, de l’avoir mal géré
Mais l’Agence des participations de l’Etat (APE) ne veut ni changer de dirigeant, ni dissocier les fonctions. Or l’Etat et la famille Duval sont liés par un pacte d’actionnaires, renouvelé chaque année, depuis 1999, par tacite reconduction. Tous deux doivent se concerter sur la nomination du dirigeant.
Le Conseil d’administration d’Eramet qui devait se réunir demain jeudi 11 mars a été reporté à la fin du mois de mars. Il devait notamment arrêter les résolutions à soumettre à l’Assemblée générale.
Les résultats boursiers qui étaient bons à la publication des résultats mi-février ont chuté de 10% depuis la demande des Duval.
Sur les marchés, les analystes financiers estiment que le départ de Christel Bories ne serait pas une bonne nouvelle. « Eramet a besoin de stabilité et de temps pour finaliser la procédure de conciliation en cours à la SLN (Société Le Nickel en Nouvelle-Calédonie) et pour obtenir une offre satisfaisante pour Aubert & Duval, une activité stratégique du secteur aérospatial, que le groupe minier veut céder », écrit un expert d’un groupe financier franco-allemand.
Le sort de Christel Bories est largement entre les mains du Conseil qui compte 19 membres. Sa composition est la suivante, et compte 2 représentants de la Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle :
- M. Michel ANTSELEVE ;
- Mme Christel BORIES (Présidente-directrice générale)* ;
- M. Emeric BURIN des ROZIERS ;
- Mme Christine COIGNARD (administrateur indépendant) ;
- M. François CORBIN (administrateur indépendant) ;
- SORAME, représentée par M. Cyrille DUVAL ;
- M. Jérôme DUVAL ;
- M. Frédéric GAIDOU (administrateur représentant les salariés) ;
- M. Jean-Yves GILET ;
- CEIR, représentée par Mme Nathalie de LA FOURNIERE ;
- Mme Manoelle LEPOUTRE (administrateur indépendant) ;
- M. Jean-Philippe LETELLIER (administrateur représentant les salariés) ;
- Mme Miriam MAES (administrateur indépendant) ;
- M Louis MAPOU ;
- Mme Catherine RONGE (administrateur indépendant) ;
- Mme Sonia SIKORAV (administrateur indépendant) ;
- M. Claude TENDIL (administrateur indépendant) ;
- M. Bruno VINCENT, représentant de l’Etat ;
- M. Jean-Philippe VOLLMER.
La famille Duval est assurée de 8 voix. Elle recherchera sûrement d’autres alliés dans la perspective de la prochaine réunion des administrateurs.