3 NOUVEAUX CAS EN CALÉDONIE

3 nouveaux cas de Covid ont été détectés à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie. Les autorités sanitaires ont évidemment concentré leurs recherches auprès des cas contacts des 9 personnes dont l’infection avait été constatée, essentiellement en provenance de Wallis et Futuna.

Près de 600 tests ont été effectués depuis dimanche, et le gouvernement a publié sur son « point sanitaire » :  » Trois nouveaux cas positifs. Il s’agit de deux cas contacts de la famille revenue de voyage de Wallis-et-Futuna le 27 février, dont l’un est faiblement positif, et d’un cas positif qui a voyagé récemment à Wallis-et-Futuna. »

En ce qui concerne l’interruption des arrivées par vols aériens, l’explication a été donnée qu’il fallait préserver des chambres d’hôtel pour les éventuels cas autochtones asymptomatiques dont l’isolement au Médipôle ne serait pas nécessaire.

Au plan social, le Congrès réuni en session extraordinaire a adopté la proposition de délibération déposée par l’Avenir en Confiance pour prolonger de 2 mois le chômage partiel « spécial covid ». Initialement prévues pour les professions directement impactées par la crise sanitaire qu’étaient celles du tourisme et du voyage, les dispositions particulières ont été étendues aux autres secteurs en raison de l’apparition du Covid en Nouvelle-Calédonie.