MENACE D’ÉPIDÉMIE DE COVID EN CALÉDONIE : LE GOUVERNEMENT, LES PROVINCES ET L’ÉTAT NE PINAILLENT PAS !

Face à la menace d’épidémie de Covid-19 en Calédonie apparemment liée à une circulation entre Wallis et la Calédonie, le gouvernement, les provinces et l’Etat ne pinaillent pas. Tous les vols entre Wallis et la Calédonie sont suspendus. Les habitants du territoire seront confinés pendant 15 jours à compter de ce soir minuit ou zéro heure mardi. D’ores et déjà, les établissements scolaires sont fermés dans les trois provinces. Une réaction analogue aux mesures draconiennes prises en Nouvelle-Zélande et en Australie pour contenir la circulation du coronavirus, et qui tranche avec les tergiversations en métropole.

UN CAS GRAVE À WALLIS
Wallis aurait-il été le maillon faible du dispositif, Wallis avec qui le gouvernement avait admis une « bulle » de circulation en raison de l’absence de cas de covid autochtones dans le territoire voisin, ou l’inverse ? En tout cas, un cadre de l’enseignement à Wallis aurait développé les symptômes du covid après son retour de métropole en janvier dernier.

« Il s’agit d’une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté un médecin en raison de symptômes et a été testée positive, ce qui veut dire que le virus circule dans l’île », avait déclaré dimanche à l’Agence France-Presse Hervé Jonathan, administrateur supérieur (préfet) de Wallis-et-Futuna. 

Ce malade serait dans un état grave, justifiant son évacuation vers Nouméa. 7 cas contacts, infectés, ont déjà été détectés à Wallis.

Autour de l’un d’entre eux revenu en Calédonie, 9 cas contacts calédoniens ont été dépistés positifs.

Cette circulation interne du virus constitue donc une menace d’épidémie en Nouvelle-Calédonie.

RÉACTION DRACONIENNE DES AUTORITÉS LOCALES ET DE L’ETAT
A l’image de ce qui s’est passé ici, il y a maintenant un an, mais également à l’instar des décisions immédiates et fermes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande dans notre région, la réaction des autorités locales et de l’Etat a été rapide et ferme.

En Calédonie, fort heureusement, pas de comité de Diafoirus qui tergiverse, déclarant un jour que le masque est inutile, et le contraire le lendemain, et pas de médias où le micro est tendu à tous les opposants à toute mesure quelle qu’elle soit. Tout le monde est d’accord pour une protection maximale, même si le secteur économique déjà à la peine, va pâtir une fois de plus d’un contexte négatif. Le Haut Commissaire a assuré que l’Etat sera aux côtés de la Calédonie dans cette nouvelle épreuve. Sous-entendu, au plan financier. Fort heureusement, la Calédonie n’est pas indépendante …

Hier, les présidents de province ont décidé la fermeture de tous leurs établissements scolaires. Côte à côte, le président du gouvernement intérimaire et le Haut-Commissaire de la République ont annoncé la mise en confinement de notre archipel pour une durée de 15 jours. Seuls les services essentiels seront assurées, et pour les déterminer, on peut se référer au confinement de mars 2020. En particulier, l’alimentation des Calédoniens sera assurée, ainsi que le service médical et de pharmacie. Le gouvernement va certainement publier la liste des activités autorisées.

Pour circuler, il faudra être muni du formulaire indiquant le motif de sortie. En mars 2020, un formulaire numérique téléchargeable avait complété le dispositif papier.

LA CAMPAGNE DE VACCINATION SE POURSUIT
Concomitamment, la campagne de vaccination avec le Pfizer-BioNech va se poursuivre. « Et même s’accélérer« , a indiqué le président du gouvernement. Les prises de rendez-vous vont donc continuer, et répondre à l’attente des nombreux candidats au vaccin.

Incontestablement, c’est le meilleur moyen de protéger la population. L’alerte sérieuse que nous subissons est là pour le rappeler aux sceptiques.