
Comment, en dépit des mesures théoriquement très fiables, une personne contaminée a-t-elle pu passer à travers les mailles du filet sanitaire ? Les conséquences de cette situation sont gravissimes : deux populations confinées, des centaines de millions de dégâts économiques impliquant les finances des contribuables métropolitains, calédoniens et wallisiens, et peut être des victimes.
A la suite du report du match de rugby France-Ecosse pour cause de Covid parmi les joueurs de l’équipe de France, une enquête interne avait été diligentée à la demande de la ministre des sports, par la Fédération Française de Rugby.
Pour la menace d’épidémie du coronavirus à Wallis et en Nouvelle-Calédonie, les faits sont infiniment plus graves que pour un match de rugby ! Une enquête s’impose pour connaître la cause de la défaillance du système de quatorzaine.
Il est essentiel, en effet, de savoir si la fameuse quatorzaine est efficace ou non, ou si une erreur ou un manquement s’est produit dans l’application d’un protocole censé être très strict.
Si les autorités de Wallis ne déclenchaient pas cette enquête, ce qui serait surprenant de la part du représentant de l’Etat, il serait pertinent que les autorités de Nouvelle-Calédonie le demandent.
Affaire à suivre.