NIRAN TOUT PRÈS DE NOUMÉA À 17H

Vers 8h, le cyclône Niran était à 200 km de Koumac. Il sera à proximité de la capitale du nord calédonien aux alentours de 11h, puis poursuivra sa route au plus près de la côte ouest. Niran, qui s’est renforcé cette nuit, pourrait cependant perdre un peu de son intensité pour passer de cyclône intense pour redevenir cyclône tropical.

Il devrait passer à proximité de la région Koné-La Foa en milieu de journée. Niran sera près de Nouméa vers 17h.

Attention, selon méteo NC,  » le passage du centre de NIRAN avec les vents les plus forts à proximité de l’œil n’est pas exclu sur l’Ouest. Il sera alors cyclone tropical intense. »

Par ailleurs, il faut se méfier des conditions clémentes qui vont se maintenir au début de la journée, notamment dans le sud, car  » le temps se dégrade rapidement et de manière soudaine dans les prochaines heures, avec des conditions météorologiques devenant particulièrement dangereuses« .

Voici le bulletin de météo NC publié ce matin à 7h.

Description (samedi 06 mars 2021 à 05h00, heure locale) : NIRAN s’est renforcé cette nuit pour devenir cyclone tropical très intense. Il a atteint son pic d’intensité et génère des vents à 205 km/h près de son centre et des rafales à 285 km/h. La pression au centre est estimée à 931 hPa. NIRAN se décale vers l’Est Sud-Est à environ 45 km/h, le rapprochant rapidement de la Nouvelle-Calédonie.

Sur l’extrême Nord le vent forcit rapidement, avec des rafales de secteur Nord de l’ordre de 80 à 100 km/h. Quelques fortes rafales sont aussi observées dans les vallées de la côte Ouest.

Les pluies sont modérées sur la Nouvelle-Calédonie avec 20 à 40 mm ces 12 dernières heures sur le relief, l’extrême Nord, le Nord-Est et les Loyauté.

Evolution prévue : NIRAN devrait commencer à faiblir et redevenir cyclone tropical intense dans les 6 prochaines heures.

NIRAN se rapproche rapidement de la Grande-Terre et son centre devrait passer à quelques kilomètre du Nord-Ouest de la Grande Terre ce matin, puis frôler le Sud-Ouest de la Grande Terre en fin de journée. Le passage du centre de NIRAN avec les vents les plus forts à proximité de l’œil n’est pas exclu sur l’Ouest. Il sera alors cyclone tropical intense.

En conséquence, et malgré un temps localement clément sur le Sud-Ouest en début de journée, le temps se dégrade rapidement et de manière soudaine dans les prochaines heures, avec des conditions météorologiques devenant particulièrement dangereuses:

– Vent très violent et destructeur: Dans les toutes prochaines heures sur l’extrême Nord puis le Nord, puis en cours de journée de samedi plus au sud avant de gagner en fin de journée et nuit suivante l’extrême Sud et l’île des Pins: de très fortes rafales de vent, temporairement de secteur Ouest, de l’ordre de 200 km/h sont à craindre sur les régions les plus proches de NIRAN. De très violentes rafales se produisent également sur le relief et dans les vallées aussi bien de la côte Ouest que de la côte Est. Les Loyauté sont plus éloignées du phénomène mais les rafales peuvent atteindre 120 km/h.

– Mer dangereuse: Une marée de tempête avec de très fortes vagues, pouvant localement dépasser 6 m, est attendue sur le littoral de l’ensemble du territoire entre samedi et la nuit suivante.

– Le risque de submersion marine est fort sur les zones basses du littoral, en particulier sur la façade Ouest. Il est renforcé au moment de la marée haute prévue à 13h aujourd’hui puis à 2h30 dimanche matin.

– Fortes Pluies: De fortes pluies sont attendues en fin de nuit puis dans la journée de samedi, notamment sur la côte Est et le relief. Des inondations sont probables, sur l’ensemble de la Grande Terre.