LE CYCLÔNE NIRAN SE RAPPROCHE

Le cyclône a entrepris son déplacement vers la Nouvelle-Calédonie dont il se rapproche. Il atteindra nos côtes samedi.

Voici les prévisions de méteo NC

Position : le jeudi 04 mars 2021 à 23h00, heure locale, 15,6 SUD, 150,5 EST, soit à 550 km à l’est de Cairns et à 1470 km à l’ouest nord-ouest de Bélep.

Description (jeudi 04 mars 2021 à 23h00, heure locale) : Le cyclone tropical NIRAN génère des vents à 150 km/h près de son centre et des rafales à 215 km/h. La pression au centre est estimée à 961 hPa. NIRAN a accéléré et se décale maintenant vers l’Est Sud-Est à environ 20 km/h.

Evolution prévue : Au cours des prochaines 24 heures, le cyclone tropical NIRAN bénéficie de conditions favorables à son renforcement et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical intense avec des rafales de l’ordre de 250 km/h près de son centre.

NIRAN se rapproche de la Nouvelle-Calédonie et son centre devrait passer à proximité, voire sur le Pays, entre samedi 06 mars matin et dimanche 07 mars au matin, en tant que cyclone tropical. Son intensité et sa position à ce moment-là restent toutefois soumises à incertitude.

En conséquence, le temps se dégrade fortement samedi et la nuit suivante:
– Vent très violent et destructeur: Samedi et la nuit suivante : de très fortes rafales de vent, temporairement de secteur Ouest, comprises entre 150 et 200 km/h sont à craindre sur les régions les plus proches de NIRAN.
Fortes Pluies: De fortes pluies sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi, puis samedi et la nuit suivante. Des inondations sont probables, sur l’Est comme sur l’Ouest.
Mer dangereuse: Une marée de tempête avec des très fortes vagues, pouvant localement dépasser 6 m, est attendue sur le littoral de l’ensemble du territoire samedi et la nuit suivante. Le risque de submersion marine est renforcé au moment de la marée haute.