
Ironie des parcours : Christiane Waneissi est l’une des responsables de l’association « Talents Calédoniens » dont la vocation première est d’attirer les talents, notamment calédoniens, sur le Caillou. Elle même est une femme … de talent, de quoi illustrer le bien fondé de l’ambition associative. Elle a d’ailleurs, avec Isabelle Galinié, autre femme de talent de l’intérieur, été sélectionnée parmi 800 autres candidates dans le monde de la French Tech par le French Tech Tremplin.
C’est l’internet qui a ouvert la voie de l’innovation à cette jeune femme, après un parcours administratif qui l’avait familiarisé avec le monde régional international et la sphère francophone.
En créant la plateforme de vente en ligne Pacifik Market, elle a permis à des clients du monde entier, s’ils sont intéressés, d’acheter des productions de femmes kanak et océaniennes. Mais pas que. Aux côtés des robes missions « fashionisées », les visiteurs ont accès à des produits d’artisanat, des bijoux, des parures et même à des albums de musique locale.
Son regard portant au delà du grand récif, elle a accompagné avec succès la candidature de la créatrice de mode installée à Koné et référencée sur pacificmarket, Annie Diemene, à la Fashion Week de Londres en septembre prochain. Excusez du peu.
Ainsi, grâce à sa pugnacité, 12 robes seront présentées à ce grand rendez-vous de la mode mondiale. Et ce sera, de surcroît, l’occasion pour Catherine Waitea, originaire elle aussi de Lifou, ex-première dauphine de Miss Nouvelle Calédonie, de défiler à Londres. Un rêve pour ces trois dames.
Sur la plateforme pacifikmarket.nc, des dizaines de produits de qualité sont disponibles. Des acheteurs métropolitains, polynésiens, québécois, vanuatais se sont ajoutés à la clientèle calédonienne. La magie d’internet.
En attendant le sacre de septembre pour la consultante Christiane Waneissi, pour la grande couturière de Koné et le mannequin de Drehu, la startuppeuse Christiane Waneissi va bénéficier pendant une année de l’accompagnement et du soutien de la French Tech. Ainsi que d’une bourse qui leur permettra au moins d’amortir ses investissements sur fonds propres, et de poursuivre son développement.
Nul n’est prophète en son pays, dit le dicton. Christiane Waneissi l’a fait mentir …
Le site : pacifikmarket.nc