BRISBANE-GOLD COAST CANDIDAT POUR LES JO DE 2032

Les Jeux Olympiques de 2032 vont-ils à nouveau se dérouler à deux pas de chez nous ? À l’issue de son comité exécutif,  le Comité international olympique vient d’attribuer le statut de candidature préférentielle à la ville australienne de Brisbane pour l’organisation des Jeux olympiques 2032.

Le Président du CIO, Thomas Bach, a en effet indiqué que la commission chargée de retenir les villes « futur hôtes » a recommandé au comité exécutif d’entamer un dialogue ciblé avec Brisbane et le comité olympique australien pour l’organisation des JO-2032. « Le comité exécutif a accepté à l’unanimité cette recommandation », a-t-il précisé.

La candidature australienne est articulée autour des villes de Brisbane et de Gold Coast qui ont l’énorme avantage de disposer d’infrastructures sportives déjà existantes. C’est un point fort aux yeux du CIO déterminé à réduire le montant des Jeux disproportionné ces dernières années comme à Londres pour les JO-2012, Sotchi (Russie) pour les JO-2014 d’hiver et Tokyo en raison du report d’un an à cause de la pandémie de coronavirus.

Gold Coast avait ainsi organisé en 2018 les Jeux du Commonwealth, tandis que Brisbane, déjà candidate à l’organisation des JO-1992, revendique 21 sites sportifs mobilisables.

Le tandem Brisbane-Gold Coast ne sera évidemment pas le seul candidat, et rien n’est pour l’instant acquis. La ville-hôte des JO-2032 pourrait être désignée lors de la session du CIO programmé juste avant les JO de Tokyo (23 juillet-8 août), en juillet prochain, si toutefois, la pandémie ne remet pas une nouvelle fois en cause tous les calendriers.