
Avec le gouvernement pour l’instant paralysé par l’absence de désignation du président, les ennuis commencent. Ce sont les chômeurs, victimes de la crise du Covid dans notamment les secteurs du tourisme et du transport, qui vont certainement en faire les frais. En effet, le régime spécifique, dont les indemnités sont supérieures au montant du chômage partiel « normal », va se clore à la fin du mois de février. Comme sa prolongation ne relève pas des affaires courantes, le gouvernement se trouve dans l’incapacité de mettre en œuvre sa prolongation pour 2 mois, initialement envisagée.
Pour contourner la difficulté et éviter une aggravation de la crise sociale, Virginie Ruffenach a déposé une proposition de délibération visant à « prolonger l’allocation Covid-19, dans les mêmes conditions et les mêmes formes, pour une durée de 2 mois à compter du 1er mars 2021« .
Pour que cette délibération soit examinée et éventuellement adoptés par le Congrès, celui-ci doit être convoqué en session extraordinaire à la demande de 28 de ses membres au moins.
Virginie Ruffenach a donc écrit à tous les chefs de groupe (Générations NC, Calédonie Ensemble, Uni, UC/FLNKS/Nationalistes/Eveil Océanien) pour solliciter leurs participation à la demande de session extraordinaire.