2000 CHOMEURS PRIVÉS DE RESSOURCES ?

Le président de l’UC l’avait reconnu : la chute du gouvernement Santa a été un acte précipité. En clair, toutes les conséquences de cet acte n’ont probablement pas été préalablement pesées. Témoin, la querelle sur la présidence. Premières conséquence graves pour les salariés bénéficiant du chômage partiel « Covid » et ceux de Vale NC : la Cafat, pour l’instant, sera dans l’impossibilité juridique de verser une indemnité particulière pour les premiers, et dans l’impossibilité financière d’indemniser les seconds.

Ces impossibilités résultent du fait que le nouveau gouvernement n’est toujours pas en place, et que l’actuel ne peut qu’expédier les affaires courantes. Ce dont ne relèvent malheureusement pas les sujets en question. C’est ce qu’a confirmé Christopher Gyges, porte parole du gouvernement intérimaire.

Ce sont quelques 2000 salariés et familles qui, à la fin de ce mois, devront faire face à de terribles difficultés.

Pour les employés du secteur du tourisme et de l’aérien, notamment, toujours impactés par la crise sanitaire, le montant spécial de l’indemnité ne pourra être prolongé de 2 mois comme cela était prévu. Le gouvernement se trouve en effet dans l’incapacité juridique d’adopter les délibérations ad hoc.

Quand aux chômeurs de Vale NC, ils sont pour la plupart, arrivés à épuisement de leurs congés. Or, la Cafat, exsangue, se trouve face à une impasse financière et avait sollicité une intervention de 600 millions de la Nouvelle-Calédonie. Impossible en l’état actuel du gouvernement.