GOUVERNEMENT : BISBILLES EN KANAKY

Les partis politiques indépendantistes se sont réunis séparément, ce week end, pour se lancer quelques critiques acerbes à distance. A l’UPM, Victor Tutugoro, le monsieur « Tant pis », attaque frontalement le Secrétaire général de l’UC, Pierre-Chanel Tutugoro. Le Palika, lui, dénonce le « dénigrement » dont il fait l’objet et s’insurge contre les « propos mensongers » qu’aurait tenu un cadre de l’UC. Ce dernier, quelque peu mis en accusation, appelle à « la solidarité sans faille » de ses partenaires. Ambiance.

Dans ces conditions, il serait étonnant qu’un accord soit trouvé en début de semaine sur le nom du futur président du gouvernement. L’UC défend la candidature de Samuel Hnepeune, et une stratégie de « gestion-séduction », tandis que le Palika, soutenu par l’UPM, soutient celle de Louis Mapou.

Pour bon nombre d’analystes, les indépendantistes finiront par s’entendre, « comme d’habitude lorsqu’il s’agit de prôner l’indépendance« . Mais les querelles aujourd’hui apparentes sont de nature à donner une image des conflits à venir si la Nouvelle-Calédonie venait à choisir la voie de la pleine souveraineté …

En attendant, et pour manifester sa mauvaise humeur, le Palika a demandé que soit reporté le congrès du FLNKS initialement prévu le 27 février à Lifou. A défaut de se mettre d’accord sur une problématique présidence du Front de Libération qui dure depuis plus d’une décennie, les indépendantistes s’accorderont-ils sur la présidence du gouvernement ?