USINE DU SUD : SONIA BACKES AUX CÔTÉS DES CHÔMEURS

Les blocages et les exactions perpétrés contre l’usine du Sud et le fonctionnement de l’installation métallurgique produisent concrètement leurs effets humains sur les salariés et leurs familles : 1200 travailleurs de Vale NC commencent à connaître les affres du chômage, pour l’instant partiel, par la chute de leurs revenus. Au moment même où pour beaucoup, les enfants entament leur année scolaire. Sonia Backes, entourée notamment du secrétaire du Comité d’entreprise de Vale NC, a présenté les mesures de soutien et d’accompagnement que la province Sud met en œuvre au bénéfice de ces centaines de personnes en difficulté.

Dans cette affaire, ces dernières ne sont d’ailleurs pas que des ressortissants de la province Sud. Un collectif des salariés de l’usine, originaires des Iles Loyauté s’est également constitué afin également d’expliquer la situation à différents interlocuteurs.

La démarche de la province est spécifiquement sociale. Au four et au moulin, Sonia Backes est par ailleurs en négociation avec tous les opposants à la reprise de Vale NC par Prony Resources, mais c’est un autre volet. « Nous discutons, mais chacun s’est engagé à la confidentialité de nos échanges, alors je n’en parlerai pas » indique-t-elle.

En revanche, une cellule provinciale a été mise en place pour accompagner les salariés en difficulté. Dialogue avec les banques pour des reports d’échéance, négociation avec les bailleurs sociaux  et le privé pour les loyers, , bons alimentaires dans les cas les plus extrêmes ou aides au paiement des factures d’eau, d’électricité, de fournitures scolaires.

C’est que les revenus des 1200 salariés s’amenuisent, après la prise des congés durant le mois de janvier. A présent, et en dépit de l’aide financière de la société brésilienne, les salaires sont amputés des primes, et baissent inexorablement jusqu’à être réduits à 45% dans les prochaines semaines.

Le malheur touche également 1800 personnels des sous-traitants de l’usine du Sud, et tous espèrent une issue favorable à la tourmente qui s’est abattue sur eux.

« Nous nous sommes fixés un délai de 15 jours pour tenter de trouver un compromis », indique la présidente. Mais évidemment, aucune certitude ne peut être avancée. Sauf que si Vale NC ne signe pas avec le seul repreneur aujourd’hui sur les rangs, l’usine fermera.