
Apparemment, les équilibres politiques du gouvernement et ceux de la province Nord n’ont rien à voir. Sauf qu’au gouvernement comme en province Nord, aucun parti politique n’y possède la majorité absolue.
Certes, en mai 2019, Paul Néaoutyne a été élu par l’ensemble des 22 conseillers de l’Assemblée nord, y compris avec les voix des loyalistes. Mais au décompte, l’Uni compte 10 sièges, l’UC 9, et les anti-indépendantistes, 3.
Rien à voir ?
En cas de vote « sensible » en province Nord, l’UC et les anti-indépendantistes peuvent mettre l’Uni en minorité. Inversement, ce dernier est assuré d’une écrasante majorité avec l’appoint de l’UC.
Rien à voir avec le gouvernement ?
A 3 partout, les deux composantes indépendantistes devront bien essayer de s’en sortir. Bien entendu, les belles âmes proclameront que la politique doit s’exonérer des calculs et des accords en coulisse.
Mercredi après midi, un schéma que personne n’envisageait s’est déroulé pour l’élection du 17e gouvernement calédonien. La seule voix supplémentaire indépendantiste qui s’est portée sur la lise Uni aurait suffi pour déjouer les pronostics, prouvant qu’en politique, si tout n’est pas possible, rien n’est impossible.
Rien à voir ? Peut être. Y compris l’angélisme ?…