SAMUEL HNEPEUNE 17e PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT CALÉDONIEN ?

Mercredi à 15 heures, les membres du Congrès vont élire à la proportionnelle le 17e gouvernement calédonien. L’Eveil Océanien apportant ses voix au sein du groupe UC-FLNKS-Nationalistes, les indépendantistes devraient emporter la majorité des sièges dans le nouvel Exécutif avec 6 sièges. Dans ces conditions, qui sera élu président ?

UNE ÉLECTION THÉORIQUEMENT RAPIDE
Immédiatement après la désignation des « ministres », ceux-ci devraient se réunir sur convocation du Haut-Commissaire, et sous la présidence du doyen d’âge. Ils devront alors élire leur président, ainsi que le vice-président.

Le président devrait être issu des rangs du groupe le plus nombreux, c’est à dire de celui de l’UC-FLNKS-Nationalistes-Eveil Océanien. Traditionnellement, le candidat en tête de liste est positionné pour être le candidat.

Quant à la vice-présidence, on peut supposer qu’un accord préalable a été établi lors des négociations qui ont suivi la chute du gouvernement Santa.

Les indépendantistes disposant de la majorité absolue, cette première séquence devrait, en théorie, être rapide.

DÉBATS INTERNES
Cependant, des débats internes existent entre les activistes qui font valoir l’action militante des candidats, ou même la présence de deux candidats des Iles Loyauté éligibles contre un seul de la Grande Terre.

Sous cet éclairage, la désignation de Gilbert Tyuienon serait en conformité avec le principe de représentativité.

Mais dans ce cas, pourquoi alors Samuel Hnepeune aurait-il été positionné en tête de liste, alors que les votes paraissent acquis quelle que soit la composition de liste comprenant un candidat de l’Eveil Océanien ?

C’est peut être ce dernier qui aurait lié sa participation et son vote à une tête de liste et une présidence moins marquées politiquement, et une présidence plus rassembleuse, et économiquement, moins idéologiste. Une participation qui est la clé de la majorité …

SAMUEL HNEPEUNE 17e PRÉSIDENT ?
Dans une élection, les résultats n’arrivent qu’après qu’elle ait eu lieu, et jamais avant ! C’est donc mercredi que le 17e président du gouvernement sera élu. Les certitudes absolues sont que la présidence sera assurée par un des membres de la liste UC-FLNKS-Nationalistes-Eveil Océanien, et ne sera pas occupée par une femme.

Pour le reste, beaucoup d’éléments militent pour que l’ex-président du Medef, et bientôt ex-PDG d’Aircal soit désigné.

Pas de problème, en tout cas, entre Gilbert Tyuienon et lui : après avoir été banquier, Samuel Hnepeune a entamé son parcours politique au Cabinet du premier, été nommé au secrétariat général sur proposition du maire de Canala, pris les commandes d’Aircal avec l’appui du même membre du gouvernement chargé du secteur. Gilbert Tyuienon l’avait même présenté comme candidat à la Direction générale d’Aircalin face à Martine Lagneau.

Mercredi, on saura si cette fulgurante ascension trouve son épilogue à la présidence de l’Exécutif calédonien. Si tel était le cas, peu de doute : apaisement, rassemblement, gestion raisonnable et victoire au 3e référendum seront la feuille de route du frère de Neko Hnepeune, l’ancien Vice-président de l’UC, ancien Président de la province des Iles et ancien maire de Lifou.