4 LISTES POUR LE GOUVERNEMENT CALÉDONIEN

4 listes ont été déposées au Congrès dans les délais légaux :

  • Une liste pour le groupe « Union Nationale pour l’Indépendance » qui est celle des élus du Palika
  • Une liste pour le groupe  » UC-FLNKS et Nationalistes et l’Éveil Océanien »
  • Une liste pour le groupe « Calédonie Ensemble »
  • Une liste pour le groupe « Avenir en Confiance »

Les 4 élus sortants de l’Avenir en Confiance -Thierry Santa, Christopher Gyges, Isabelle Champmoreau, Yoann Lecourieux- sont à nouveau candidats.

Actuellement, 7 regroupements ou partis politiques sont représentés au Congrès : l’Avenir en Confiance (18), l’UC-FLNKS-Nationalistes auquel se sont joints les 3 élus de l’Eveil Océanien (13+3=16), l’Uni (12), Calédonie Ensemble (6), Générations NC (1) et le Parti Travailliste (1).

Deux points sont à noter : le Parti Travailliste a pris position pour le « Oui » lors du second référendum, tandis que Dynamique Autochtone (LKS), a prôné le « Non ».

Il semble que des changements importants aient eu lieu au sein des candidatures indépendantistes, par rapport aux membres de gouvernement démissionnaires.

La seule interprétation de ces chiffres rend aujourd’hui plausible un basculement du Congrès dans le camp de l’indépendance, ce qui pourrait se traduire, au gouvernement, par une présidence indépendantiste.

Cette hypothèse constituerait évidemment un séisme pour la Nouvelle-Calédonie dont la majorité de la population s’est prononcée contre l’indépendance et pour le maintien de l’archipel dans la République lors du second scrutin d’autodétermination.