RIFIFI AU FORUM DES ILES DU PACIFIQUE

C’est une crise sans précédent qui secoue la principale organisation politique des îles du Pacifique. A la suite de la nomination au poste de Secrétaire général du Forum de l’ancien Premier ministre des îles Cook Henri Puna, contre celui de la Micronésie, Gerald Zackios, Nauru, les Marshall, Kiribati, Palau et les Etats Fédérés de Micronésie ont décidé de se retirer.

Le premier à dégainer a été le Président de Palau. Whipps Jr conteste ainsi la suprématie numérique dans le Forum des membres du Pacifique Sud, et défend l’admission d’autres îles du Nord comme Saipan et Hawai.

Selon lui, un nouvel organisme régional doit être mis en place afin de mieux assurer la représentation de l’ensemble des îles du Pacifique. Le Président Whipps a annoncé comme suite à cette protestation, la fermeture de l’ambassade de Palau à Fidji.

Palau, autrefois associé aux USA, est un Etat indépendant peuplé de 21.200 habitants.

Dans la foulée, l’ensemble des députés du Parlement des Iles Marshall avait demandé la « réévaluation » des relations avec le Forum.

Désormais, le mouvement de protestation des « nordistes » comprend également Nauru, Kiribati et les Etats de la Micronésie.

La Nouvelle-Zélande, dont la politique étrangère est essentiellement tournée vers les îles du Pacifique a réagi à cette menace de fracture.

La Première ministre, Jacinda Ardern, a nié l’information selon laquelle son pays avait soutenu le candidat élu. Elle a par ailleurs regretté l’intention des pays ayant déclaré qu’ils quittaient le Forum, soulignant que cette organisation tirait sa force dans sa forte représentation des Etats et territoires du Pacifique.

La diplomatie néo-zélandaise est d’ailleurs à l’œuvre pour tenter de convaincre les dirigeants des 5 Etats en partance de demeurer au sein du Forum.

Le conflit qui oppose désormais les pays du Pacifique Nord à ceux du Pacifique Sud a, en tout cas, mis fin à un « gentleman’s agreement » qui existait pour une telle nomination. Un sorte d’échec de la théorie du consensus.