
A la suite de la chute du premier gouvernement de la mandature qui s’est ouverte en mai 2019, le seizième en exercice, la procédure de renouvellement va être lancée aujourd’hui avec ses deux premières étapes.
La première est la fixation du nombre de membres du prochain gouvernement. La loi Organique stipule que le nombre maximum est de 11. Jusqu’à présent, c’est généralement ce nombre qui a été choisi, afin de répartir au mieux les tâches d’animation et de contrôle des services qui échoit aux « ministres », mais également pour assurer la meilleure représentation des groupes politiques siégeant au Congrès.
C’est dans ce sens que les élus du Boulevard Vauban devraient trancher ce matin. Le président du Congrès a en effet déposé une proposition de délibération, après avis des membres du Bureau le 5 février dernier, fixant le nombre de membres du gouvernement à onze.
La deuxième est le dépôt des listes de candidats par les groupes constitués. Ces listes donneront déjà une indication précise de la composition du 17e gouvernement calédonien. Deux inconnues subsistent : la reconduction ou non de Philippe Germain pour ce qui concerne Calédonie Ensemble, et la position de l’Eveil Océanien, pour l’heure inscrit dans le groupe UC-FLNKS-Nationalistes.
Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés pour ce parti, du maintien de sa position d’équilibriste entre le Congrès et le gouvernement jusqu’à l’absence de candidat, une hypothèse difficilement envisageable. Un choix devra être fait avant la clôture du dépôt des listes.