UN MÉDICAMENT FRANÇAIS POUR TRAITER LE COVID

Nantes est décidément leader français dans la lutte anti-Covid : alors que Valneva, start-up franco-autrichienne basée à Nantes, est en train de finaliser les premières phases d’essais cliniques de son vaccin anti-Covid, mais que … les premiers vaccins seront livrés au Royaume Uni qui a devancé la France pour leur financement, la société Xenothera, également installée à Nantes, annonce la dernière phase des essais cliniques avant la mise sur le marché d’un médicament pour atténuer les effets le Covid.

Il ne s’agit donc pas d’un vaccin, mais bien d’un médicament destiné à porter assistance à un malade du Covid-19 avant toute aggravation de son état.

Selon la présidente de la biotech française, Odile Duveaux, elle-même médecin, le Xav-19 protègerait pendant plus de 10 jours, en particulier de toute pneumonie dans les poumons. Cela éviterait ainsi l’aggravation des pneumonies légères et le risque de passage en réanimation.

Autre avantage, et non des moindres, du Xav-19 : le médicament basé sur la fabrication d’un anticorps polyclonal similaire à la réponse naturelle de l’homme, permet de demeurer efficace quasiment à 100% contre un variant du Covid qui déjouerait l’anticorps monoclonal du vaccin.

L’Agence Nationale de Sécurité vient de donner son accord pour des essais cliniques élargis. 400 patients seront ainsi testés dans une quarantaine de centres hospitaliers de France, dans le cadre de cette série d’essais baptisée Polycor, et conduite par le CHU de Nantes

Ces essais cliniques du Xav-19 vont se poursuivre et s’achever au plus tard dans le courant du second trimestre de cette année. Le médicament pourrait ensuite être à la disposition de la population après les agréments règlementaires.