
Cyclône ou dépression tropicale forte ? La dernière évolution de la dépression tropicale forte « Lucas » situe le phénomène à la hauteur de l’archipel calédonien entre mardi soir et la journée de mercredi.
Météo France estime qu’elle devrait atteindre le stade de cyclône lundi soir, puis pourrait redevenir dépression tropicale forte. Le phénomène intéresserait la Calédonie mardi soir et mercredi. La trajectoire indiquée pour l’heure passe par les iles Loyauté, puis à proximité du sud de la Grande Terre.

Pour le site météo Windyty, le phénomène traverserait la Grande Terre à la hauteur de Thio mercredi vers 11h en direction de Boulouparis et serait en sortie de la baie de Saint Vincent vers 13h.

Il s’éloignerait ensuite dans le sud-ouest.

Conditions et trajectoires pourront évidemment évoluer d’ici à mercredi.
BULLETIN DE MÉTÉO FRANCE
Description (dimanche 31 janvier 2021 à 23h, heure locale) : La dépression tropicale forte LUCAS se renforce rapidement. La pression au centre est estimée à 991hPa. Elle génère des vents à 90 km/h près de son centre et des rafales à 130 km/h.
Elle se déplace vers l’est à 35 km/h.
Evolution prévue : Au cours des prochaines 24 heures, cette dépression tropicale bénéficie de conditions assez favorables à son renforcement, elle devrait atteindre le stade de cyclone tropical lundi soir. Elle poursuit sa route vers l’est sud-est en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie.
LUCAS est prévue de concerner la Nouvelle-Calédonie entre mardi 2 février au soir et mercredi 3 février.
Son intensité à ce moment-là reste soumise à incertitude, mais l’option la plus probable est celle du passage en dépression tropicale forte, occasionnant alors des vents violents, des fortes pluies généralisées, ainsi que des fortes vagues sur le littoral.
L’ampleur de la dégradation du temps sur le territoire, qui surviendra à compter mardi, reste largement dépendante de la trajectoire et de l’intensité finales du phénomène. Il faut donc se tenir informé de l’évolution de la situation.