
Si la Nouvelle-Calédonie est indemne de Covid-19, ce n’est pas le cas de la métropole. Confronté à une aggravation de la situation sanitaire, à une montée des contagions due aux variants anglais et sud-africain, l’hexagone a été contraint d’adopter des mesures de restrictions de circulation.
Le Premier ministre Jean Castex a ainsi annoncé que “Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront soumis désormais à la production de motifs impérieux“.
Cette disposition touche également la Nouvelle-Calédonie dans le sens Calédonie vers la métropole.
Pour ce qui le concerne, le territoire conserve le dispositif de quatorzaine imposé aux arrivants, dispositif qui a prouvé son efficacité.
Combien de temps dureront ces restrictions ? Nul ne le sait pour l’instant, et la seule question qui se pose aux Français de métropole est de savoir si le confinement total pourra être évité à l’issue.