
Le vaccin de Moderna est efficace contre les nouveaux variants du coronavirus qui ont émergé en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, a annoncé la société qui le produit. Et s’il semble être moins protecteur contre le variant découvert en Afrique du Sud, la société développe une nouvelle forme de vaccin qui pourrait être utilisée comme injection de rappel contre ce virus.
Plusieurs nouveaux variants du virus sont apparus. Une forme détectée pour la première fois en Grande-Bretagne est environ deux fois plus contagieuse que le virus identifié en Chine il y a un an, et les chercheurs évoquent une létalité plus grande.
D’autres variants avec différentes mutations sont apparus en Afrique du Sud et au Brésil, et des études préliminaires en laboratoire ont suggéré que ces formes pourraient avoir un certain degré de résistance à l’immunité que les gens développent après guérison de l’infection, ou après avoir été vaccinés avec le Moderna ou Pfizer-BioNTech vaccins.`
Le cas échéant, la nouvelle version du vaccin Moderna, destinée au variant sud-africain, pourrait être utilisée si nécessaire comme rappel, un an après que les personnes aient reçu le vaccin original.