LA CALÉDONIE EST-ELLE CAPABLE D’OFFRIR GARANTIES ET PRÊTS À LA SLN ?

Les indépendantistes veulent que la Calédonie soit majoritaire dans toutes les sociétés métallurgiques de nickel, mais est-elle seulement capable de répondre à ses simples obligations d’actionnaire minoritaire à la SLN ?

La STCPI porte les actions des provinces dans cette société. Et pas pour une part mineure : un tiers du capital avec 34%, et la minorité de blocage.

Beaucoup dénoncent la distribution de dividendes en 2012 et 2013 … oubliant que les actionnaires calédoniens ont également « touché » ! D’ailleurs, depuis 2000, date de la création de la STCPI, ces actionnaires calédoniens ont empoché 40 milliards de CFP.

En revanche, lorsque les actionnaires ont été appelés à la rescousse pour un prêt de trésorerie de 63 milliards en 2016, les Calédoniens étaient aux abonnés absents.

Toujours aux abonnés absents, la STCPI, pour défendre la société dans laquelle elle représente les intérêts calédoniens face aux blocages, aux exactions à Kouaoua, et à la menace de dépôt de bilan.

Une nouvelle fois, la SLN aura besoin de ses actionnaires pour des garanties financières et des prêts pour sécuriser son avenir aujourd’hui bien sombre. La STCPI sera-t-elle fièrement au rendez-vous ?

Ou bien démontrera-t-elle l’absurdité de vouloir contrôler dans le capital, des sociétés trop grandes pour elles, méconnaissant les règles du commerce et de l’économie moderne, une ignorance qui a placé la Calédonie en « zone à risque » pour les investisseurs du monde entier ?