Plus
    AccueilNon classéSALE TEMPS : INTEMPÉRIES, AGGRAVATION DE LA SITUATION DE LA SLN, le...

    SALE TEMPS : INTEMPÉRIES, AGGRAVATION DE LA SITUATION DE LA SLN, le Palika inquiet des conséquences de la crise, Matt Damon se réfugie à Byron Bay

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    En ce week end, l’actualité calédonienne est à la fois politique et météorologique. Dans les deux cas, le constat est le même : sale temps !

    Pour la SLN, l’aggravation de la situation continue. La société, déjà placée sous mandat ad hoc, va se trouver en début de semaine sous la procédure de conciliation. Il s’agira, pour elle, et sous la responsabilité d’un conciliateur, de trouver un accord avec ses principaux créanciers pour geler le paiement de ses dettes. Premières “cibles” : la Cafat et les impôts, et par ricochet, un coup dur supplémentaire pour la Cafat, le territoire, les provinces et la commune de Nouméa.

    Le Palika s’inquiète des conséquences négatives pour le camp indépendantiste des violences et des atteintes à l’emploi et à la Cafat. “Tous ceux qui, à un moment, se sont mobilisés pour le Oui, et qui, de par les actions ou par les exactions que l’on fait, finissent par s’interroger sur la pertinence de ce que l’on fait”. Les événements actuels et leurs retombées sur la situation économique et sociale du territoire peuvent-il impacter la demande de référendum annoncée par les séparatistes ? “Il nous appartiendra, à nous tous, de dire comment on bouge dans un contexte qui a bougé”, a indiqué Charles Washetine au cours de l’assemblée générale du parti qui se tenait samedi à Koné.

    Quant à la météo, elle complète bien ce tableau catastrophique, tout en demeurant dans un registre plus modéré, mais avec une dépression qui rode. Le bulletin de météo France apporte les prévisions suivantes :

    Ce matin :
    Sur Bélep, sur le nord-est et la pointe nord de la Grande Terre, ainsi que sur le nord des Loyauté, le temps est couvert et pluvieux, voire orageux, sous l’influence d’une petite dépression juste au nord de Bélep. Sur le nord des Loyauté notamment, les pluies deviennent plus intenses. Le reste du pays est moins impacté par ces bandes pluvieuses : le ciel est très nuageux, avec des éclaircies plus fréquentes en allant vers le sud, et les averses qui circulent sont faibles et éparses, plus nombreuses sur le Sud-Est.
    Quant au vent, sur l’extrême Nord, la pointe Sud, le Nord-Est et le nord des Loyauté, ainsi que sur le Sud-Ouest, il se renforce autour de 25 noeuds, avec des rafales à 35 noeuds, de secteur Est à Sud-Est. Ailleurs, il se maintient autour de 20 noeuds, avec des rafales à 30 noeuds, localement plus modéré sur le Nord-Ouest à l’abri de la chaîne entre 15 et 20 noeuds.
    Cet après-midi :
    Le temps reste couvert et pluvieux, avec parfois de fortes pluies et de l’orage sur la moitié Nord, et le nord des Loyauté. Les averses sont plus faibles sur le Sud-Est, le sud des Loyauté, rares ailleurs.
    Sur le Sud-Ouest, l’extrême Nord, le nord des Loyauté et le Nord-Est, le vent de secteur Est reste rapide, autour de 25 noeuds avec des rafales de 35 à 40 noeuds. Il souffle entre 20 et 25 noeuds rafales 30 à 35 noeuds sur l’extrême Sud et Maré, et entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest.
    Les températures sont stables ou en légère hausse, avec 27 à 31 degrés.
    Aperçu pour lundi et mardi :
    Lundi, sur la pointe Nord, le nord des Loyauté et la côte Est, le temps reste très nuageux et instable, avec un risque d’averses modérées à fortes. Ailleurs, le ciel s’éclaircit progressivement, et les pluies deviennent sporadiques.
    Le vent de secteur Est reste fort sur le Sud et les Loyauté, entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Ailleurs, il faiblit entre 10 et 15 noeuds, voire 15 à 20 noeuds sur le Nord-Est l’après-midi.
    Les températures minimales sont stationnaires par rapport à la veille. Les maximales sont en légère hausse sur l’Ouest, et stables ailleurs.
    Mardi, le soleil revient plus franchement, même s’il est parfois voilé par des nuages élevés. Sur les Loyauté et la côte Est, les passages nuageux sont plus nombreux, et donnent quelques averses.
    L’alizé de secteur Est souffle entre 15 et 20 noeuds, voire 10 à 15 noeuds sur l’extrême Sud, et 5 à 10 noeuds sur la côte Ouest.
    Les températures minimales sont stables sur le Nord, en légère baisse sur le Sud. Les maximales sont stables.
    Tendance pour la période de mercredi à samedi :
    Mercredi et jeudi, un alizé plus sec s’installe. Quelques nuages bas et de belles éclaircies alternent. Les averses plus soutenues près du relief les après-midi reviennent à partir de vendredi.
    Le vent est modéré à assez fort, d’Est mercredi, de Sud-Est ensuite.
    Les températures se stabilisent, proches des normales de saison.

    Nouvelles violences au Centre médical de Canala qui a été fermé vendredi, la province Nord se réservant la possibilité de renouveler cette fermeture en cas de récidive. Une excellente promotion de la destination auprès des médecins australiens, néo et fidjiens …

    Augmentation des tarifs de cantine à Nouméa, une nouvelle qui suscite le mécontentement les parents d’élèves, mais imposée par la situation budgétaire de la ville. Le système de cantines scolaires est d’ailleurs une exception dans la région où même l’Australie et la Nouvelle-Zélande demeurent à celui des “lunch boxes” préparés par les parents des élèves.

    Tous les Français vaccinés fin août, c’est l’annonce faite par le gouvernement … à condition que les doses de vaccins commandées soient livrées.

    Matt Damon, la vedette hollywoodienne, le héros Jason Bourne,  s’est installé en Australie pour être davantage à l’abri du Covid. Il a obtenu en janvier l’autorisation de se confiner en quarantaine dans une maison à Byron Bay, à proximité de Surfers Paradise, une localité bien connue des Calédoniens qui se rendent à Gold Coast.

    Les derniers articles

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    ACTUXPRESS – Lundi 27 novembre 2023

    BRUNO LEMAIRE À KNS DIMANCHE "On ne peut pas faire de la politique avec une...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : LES ACHARDS

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...