
Si des milliers d’Australiens sont dans l’attente d’un retour « at home », de nombreux Calédoniens se demandent à quelle date ils pourront retourner en Australie, et pour beaucoup, sur la « Golcôsse ». Les informations sur l’ouverture des frontières du continent voisin, à la suite du lancement des vaccinations, sont l’objet de spéculations. Déclarations.
PAS EN 2021
Les médias australiens semblent unanimes sur ce point : le gouvernement de Scott Morrison n’est pas pressé d’ouvrir les frontières du pays aux visiteurs. Il souhaite disposer d’un recul suffisant pour juger de l’efficacité des vaccins, et de leur capacité à stopper la propagation du coronavirus.
Les variants viennent ajouter de l’eau à son moulin. En particulier, le variant sud-africain semble redoutable de contagiosité. De surcroît, rien de permet encore d’affirmer que les vaccins mis au point sont efficaces contre lui. Toutefois, les laboratoires Pfizer-BioNtech ont affirmé que qu’ils pourraient, le cas échéant, adapter leur vaccin pour conserver son efficacité, en 6 semaines.
Cette semaine, le pape australien des conseils scientifiques et secrétaire du ministère de la santé, le professeur Brendan Murphy, déclaré dans une émission d’ABC, répondant à la question d’une ouverture éventuelle des frontières en 2021 : « Je pense que la réponse est probablement non. Même si nous avons une part substantielle de la population vaccinée, nous ne savons pas si cela empêche la transmission du virus« .
EN JUILLET 2021
Le transporteur national australien Qantas, quant à lui, maintient son programme de vols à partir de juillet 2021. Mieux, il poursuit la vente de billets sur ces vols.
Cependant le patron de la compagnie, Alan Joyce, demeure prudent : « Cela (le départ des vols) pourrait changer, cela pourrait être un peu plus tard, cela pourrait être à ce moment-là. Et nous avons simplement la flexibilité de gérer ce calendrier et de dépendre de la décision du gouvernement à ce moment-là. »
Les autres compagnies, notamment Singapour Airlines et United Airlines observent dans l’attente de la décision finale du gouvernement australien. En attendant, Emirates a mis fin à ses vols vers Sydney, Melbourne et Brisbane tandis que Qatar Airways a confirmé son engagement sur la marché australien. Philippine Airlines et Air Niugini se sont également récemment retirées d’Australie. Japan Airlines devrait interrompre temporairement ses vols vers l’Australie en février.
SYDNEY, BRISBANE OR NOT ?
Alors que la campagne de vaccination va démarrer en Australie, il est patent que le gouvernement veut capitaliser sur les bons résultats dans la lutte contre le Covid. A l’exception de la flambée du virus à Melbourne au second semestre 2020, le pays affiche une situation sanitaire que pourrait lui envier la France par exemple.
C’est probablement la raison pour laquelle il préfère attendre l’observation des premiers effets de la vaccination dans le monde en attendant de décider sa stratégie de réouverture des frontières. Alors, Golcôsse en juillet ? Wait and see …