
L’actualité du week end a été marquée par les prolongements politiques des questions de la reprise de l’usine du Sud et de l’imminence de la cessation de paiement de la SLN.
Du côté des indépendantistes, un rassemblement organisé à Ponérihouen entre le FLNKS et les organisations impliquées dans les actions contre l’usine du Sud s’est notamment exprimé en faveur de la reprise de Vale NC par la SPMSC. Cette société est constituée par les trois provinces dont la province Sud qui en détient 50% ainsi que la présidence. Pour les indépendantistes, le SPMSC devrait détenir 100% du capital de la société de reprise. Et donc en assurer proportionnellement le paiement. Lire notre article.
Dès dimanche midi, les Loyalistes au grand complet réagissaient. Pour eux, cette solution « abracadabradantesque » montre que les discussions avec les indépendantistes ont trouvé leur limite de crédibilité. Ils veulent donc finaliser dans les meilleurs délais la reprise de l’usine du Sud par Prony Resources et demandent à l’Etat de libérer les accès des sites miniers et d’assurer l’ordre et la sécurité.
Les Loyalistes demandent également la réunion d’urgence à Nouméa d’un Comité des Signataires. Hier soir, sur NC1ère, le 2e Vice président du FLNKS a confirmé que le Front refuserait toute réunion tant que la question de l’usine du Sud ne serait pas résolue.
Hier soir, au micro de Nadine Goapana sur le plateau de NC1ère, Mickael Forest, Vice président du FLNKS, a annoncé le dépôt prochain d’une motion de censure contre le gouvernement Santa. Lire notre article.
Plusieurs personnes ont été arrêtées par la gendarmerie près de l’usine de Prony dans la nuit de vendredi à samedi. L’une d’entre elle a été retenue en garde à vue, des éléments à charge pouvant être retenus à son encontre. En signe de protestation, quelques barrages avaient été édifiés sur la route de Yaté dont certains constitués par des arbres adultes abattus, mais ont pu être dégagés.
Trois nouveaux cas de Covid « faiblement positifs » ont été détectés parmi les personnes placées en quatorzaine. Elles ont été conduites à l’unité Covid-19 du Médipôle.
La Direction des Finances Publiques alerte sur des courriers de nature frauduleuse invitant des entreprises à communiquer des informations comptables et financières.