
Décidément, les indépendantistes tentent tous les moyens, même les plus farfelus, pour essayer d’imposer la loi de la province Nord dans le Sud. Il y a d’abord eu la candidature bidon Sofinor-Korea Zinc qui n’a pas répondu intégralement au cahier des charges d’un appel international des plus sérieux. Puis, par la force et la violence, ils ont demandé que Korea Zinc puisse venir sur le site. Puis devant le retrait de Korea Zinc, ils ont annoncé un plan B. Puis devant l’incapacité à proposer un plan B tandis que Vale a conclu un compromis de vente avec Prony Resources, ils sortent de leur chapeau ce « plan » de reprise de Vale NC à 100% par une société regroupant les 3 provinces dont la caractéristique est … de n’avoir pas le moindre sous !
UNE PROPOSITION POUR LE MOINS FARFELUE
Le FLNKS n’en est pas à une contradiction près, le but étant simplement d’empêcher la province Sud d’exercer ses compétences. Dans la première phase de revendication, il mettait en avant l’absence d’un « industriel » au sein de la proposition Prony Resources. Les indépendantistes étaient d’ailleurs mal informés puisque Trafigura est également un industriel, propriétaire de mine de nickel en Finlande, d’une usine de traitement, et même d’une unité de fabrication de composants pour batteries électriques.
Or, en proposant que la SPMSC achète 100% de l’usine du Sud, ils voudraient faire croire que cette société est un métallurgiste ! Peine perdue : tout le monde est au courant qu’elle n’a aucune compétence industrielle, et que de sucroît elle s’est montrée incapable de payer les 5% qu’elle détient déjà dans Vale NC …
L’INCAPACITÉ À GÉRER UN PAYS
Les idéologues confondent en général les doctrines et la capacité à gérer un pays dans la vraie vie. L’URSS s’est effondrée, la Chine a opté pour le capitalisme d’Etat, et en Corée du Nord, la privation de liberté de tout un peuple s’accompagne d’autres privations de tous ordres y compris alimentaires.
Depuis le début de la crise, les indépendantistes n’ont guère brillé dans leur démonstration de capacité à gérer Kanaky. Refus de la démocratie, dictature des idées économiques, refus de l’exercice des libertés fondamentales, ce sont des éléments qui s’ajoutent à leur incapacité à maintenir un système économique viable. Pire, ils se sont attachés à sa destruction. Seule réflexion devant le malheur possible de toute une population : le fameux « tant pis ».
LA RADICALISATION DES POSITIONS
Mais surtout, le FLNKS fait désormais peu de cas de la paix civile. Barrages et menaces se font désormais au grand jour. Il déclare que telle ou telle personne est « non grata » en Nouvelle-Calédonie …
Dans quelques jours, le château de cartes de la prospérité calédonienne va peut être s’effondrer. Et peut être, parmi les séparatistes, nombreux sont ceux qui pensent que la faillite économique e le désordre sont le meilleur moyen d’accéder à la pleine souveraineté.
Ils pourraient se tromper lourdement. Une énorme majorité silencieuse existe en Calédonie, qui désapprouve cet espèce de suicide collectif imposé. Elle tend, elle aussi, à se radicaliser. Et si beaucoup perdent tout, ils n’auront, quels que soient leurs actes, plus rien à perdre.