LE PRÉSIDENT DU SÉNAT VA DIRIGER UNE MISSION SPÉCIFIQUE SUR LA CALÉDONIE

C’est le site d’Info Public Sénat qui l’annonce : « Gérard Larcher va présider une mission spécifique sur la Nouvelle-Calédonie ». « Embourbée dans son processus politique, la Nouvelle-Calédonie est en proie, depuis quelques semaines, à de vives tensions entre loyalistes et indépendantistes autour de la reprise d’une usine de Nickel. Au Sénat, une mission spécifique sera constituée sur ces enjeux à la fin du mois, elle sera présidée par Gérard Larcher. »

Selon le site, Sébastien Lecornu aurait lui-même évoqué cette initiative devant un groupe de sénateurs de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer.

Contacté par publicsenat.fr, le cabinet du président du Sénat confirme que Gérard Larcher prendra bien la tête d’un « groupe de contact » sur la Nouvelle-Calédonie. La composition de cette mission sera connue à la fin du mois. D’ores et déjà, l’entourage du président du Sénat, indique que le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu sera auditionné ainsi que des experts de la filière du Nickel.

Dans un communiqué de presse diffusé le 10 décembre dernier, Gérard Larcher s’était exprimé sur la situation en Nouvelle-Calédonie. « Les enjeux liés à la filière nickel sont essentiels pour l’économie calédonienne, mais ils ne doivent pas faire passer au second plan la poursuite de ce dialogue qui est primordiale pour définir l’avenir que les Calédoniens se choisiront. Chacun sait, en Nouvelle-Calédonie, combien l’usage de la force est une dangereuse impasse »

On devrait en savoir davantage à la fin janvier.